Exposition : Christopher Wool au Musée d’Art Moderne de Paris


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première exposition parisienne de Christopher Wool, figure majeure de la scène artistique internationale et l’un des peintres américains contemporains les plus influents. Même si ses peintures sont discrètement présentées au sein des institutions muséales européennes, l’artiste est reconnu aux Etats-Unis et sur le marché de l’art international.

Tableau de Christopher Wool
Tableau de Christopher Wool

Christopher Wool est un peintre américain, né à Chicago en 1955. Christopher Wool faisait à l’origine partie du groupe d’artistes qui émergea sur la scène artistique new-yorkaise au début des années 1980, parmi lesquels se trouvaient également Jeff Koons, Cady Noland ou encore Robert Gober. Le public français a découvert son œuvre lors de la première rétrospective européenne  au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg en 2006.

Durant les années 1990, Christopher Wool s’est imposé par une oeuvre où domine une esthétique urbaine : notamment avec des motifs gestuels abstraits en noir et blanc, des mots au pochoir à l’humour impassible.

Tableau de Christopher Wool
Tableau de Christopher Wool

Dans les années 2000, la construction picturale de ses peintures subit une profonde métamorphose. La composition des éléments picturaux – des lignes noires peintes à la bombe ou des clichés d’images sérigraphiées sur toile – se fait de plus en plus complexe et diffuse. Ses peintures plus récentes associent techniques sérigraphiques et peinture à la main. Entre improvisation et composition, ces oeuvres aux techniques multiples font preuve d’une grande liberté formelle. (MaM Paris)

Tableau de Christopher Wool
Tableau de Christopher Wool

Christopher Wool  a participé à la Biennale de Venise en 2011. En 2013, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York organisera une importante rétrospective de Christopher Wool.

Tableau de Christopher Wool
Tableau de Christopher Wool

Christopher Wool, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 11, av. du Président-Wilson, Paris

depuis le 30 mars et jusqu’au 19 aout 2012

Plus d’informations sur le site http://www.mam.paris.fr/

http://framboisemood.wordpress.com/

 

Written By
More from firstluxe

À l’hôtel Mandarin Oriental se cache un SPA de 900 M2: une bulle loin du stress

J’ai déjà expliqué mon attrait pour les SPA où au calme, on...
Read More