Kate Middleton en visite officielle au Mudam Luxembourg

Ce 11 mai 2017, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, a eu l’honneur d’accueillir Son Altesse Royale la Duchesse de Cambridge à l’occasion des commémorations officielles du traité de Londres signé le 11 mai 1867. C’est Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière, et Présidente du conseil d’administration du musée, qui l’a accompagnée pour découvrir les expositions des deux artistes britanniques actuellement à l’affiche : le sculpteur Tony Cragg et l’artiste multidisciplinaire Darren Almond.

Accueillies par le Premier Ministre Xavier Bettel, et les membres de Conseil d’administration Philippe Dupont et Laurent Loschetter, l’arrivée de SAR la Duchesse de Cambridge et SAR la Grande-Duchesse Héritière, a été acclamée devant l’entrée du Mudam, qui vient de fêter les 100 ans de son célèbre architecte Ieoh Ming Pei. Rassemblés depuis le milieu de la matinée, les visiteurs tenaient des petits drapeaux anglais et ont eu la chance d’assister à une charmante remise de bouquet.

SAR la Duchesse de Cambridge et SAR la Grande-Duchesse Héritière ont débuté la visite sous la majestueuse verrière du Grand Hall. Nadine Erpelding, responsable du service des publics, a présenté le parcours de l’un des plus importants sculpteurs contemporains, Tony Cragg. Les deux Altesses Royales ont été impréssionnées, entre autres, par les trois spectaculaires colonnes ondulantes Points of View, et aussi par l’empilement de récipients en verre Fields of Heaven qui souligne la fragilité du verre.

Puis c’est au balcon du premier étage, surplombant le Grand Hall, que SAR la Duchesse de Cambridge et SAR la Grande-Duchesse Héritière ont pu admirer une vue inédite sur le centre historique de la ville de Luxembourg, ponctuée en avant-plan par les « Dräi Eechelen » – du Fort Thüngen.

La visite s’est poursuivie dans le jardin de sculptures, devant la fontaine d’encre noir Many Spoken Words de l’artiste luxembougeoise Su-Mei Tsé. Ancienne étudiante en « Histoire de l’Art », SAR la Duchesse de Cambridge a su apprécier cette œuvre tant visuelle que sonore, qui rend hommage à la littérature, évoquant le potentiel infini des mots et l’éternel renouvellement de la création.

Darren Almond a ensuite présenté en personne son exposition Timescape. Les invités se sont plongés dans les paysages temporels de ce grand voyageur, entre les photographies grand format des menhirs érigés sur l’île de Lewis en Ecosse, celles du glacier Perito en Argentine et des sculptures thématisant les six missions réussies d’Apollo.

Mudam. Photo : Christian Aschman
Mudam. Photo : Christian Aschman
Mudam. Photo : Christian Aschman
Mudam. Photo : Christian Aschman

La visite s’est terminée au Mudam Café, aménagé par les designers Erwan et Ronan Bouroullec, où SAR la Duchesse de Cambridge et SAR la Grande-Duchesse Héritière ont rencontré des jeunes leaders luxembourgeois tel que Tom Leick-Burns directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg, Stéphanie Damgé directrice de l’association Jonk Entrepreneuren Luxembourg, Laurent Witz réalisateur et producteur oscarisé du meilleur court-métrage d’animation en 2014, Antoine Clasen directeur général des Caves Bernard-Massard, Barbara Gorges-Wagner directrice du Kanner-Jugendtelefon… SAR la Duchesse de Cambridge a également tenu à saluer et remercier les membres du conseil d’administration du Mudam.

Avant leur départ, Nadine Erpelding, responsable du service des publics, et Annick Spautz, responsable du mécénat, ont remis à SAR la Duchesse de Cambridge et SAR la Grande-Duchesse Héritière, un cadeau personnalisé par la designer luxembourgeoise Anne-Marie Herckes. Connue pour son travail de miniaturisation, tout en détail et en subtilité, elle rend hommage à la mode avec une bonne dose d’humour. Joli clin d’œil pour Kate Middleton, puisque la créatrice a confectionné un bracelet avec les minis look de la famille princière jusqu’à Lupo, le cocker anglais, ainsi qu’une broche dédiée au style de la Duchesse de Cambridge. Quant à SAR la Grande-Duchesse Héritière, c’est une tenue complète qui a été réalisée, en feutrine et dentelle, un travail délicat et très apprécié, jusqu’à la broche papillon, signe distinctif des employés du Mudam, qui rappelle que la Grande-Duchesse Héritière exerce la fonction de Présidente du conseil d’administration de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Le départ des Altesses Royales a eu lieu sous les applaudissements des nombreux visiteurs rassemblés depuis le début de la matinée. Ils ont été invités par la suite à partager un british tea time au Mudam Café et découvrir librement les expositions du musée.

Mudam Luxembourg

3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg-Kirchberg t. +352 45 37 85 1, info@mudam.lu, www.mudam.lu

 

More from Frédérique de Granvilliers

Longines dévoile la Conquest 1/100th Roland Garros

Partenaire et Chronométreur officiel de Roland Garros depuis 2007, la célèbre marque...
Read More