La Collection de Boucheron : six joyaux olfactifs

boucheron_collection_gamme_adv_070

Première de toutes les maisons de joaillerie à s’installer Place Vendôme, en1893, Boucheron n’eut dès lors de cesse de faire rayonner ses créations dans le monde entier, puisant et renouvelant en retour son inspiration au fil des voyages et découvertes de ses chasseurs de pierres.

Traversant mers et déserts en quête de minérale perfection, ces explorateurs parcourent inlassablement les cinq continents, pour mettre au jour et sélectionner les gemmes les plus précieuses.

Leur esprit empreint de l’âme de ces terres de légende a ainsi contribué à façonner peu à peu celle de la Maison Boucheron elle-même, la nourrissant des couleurs et senteurs qui vibrent au cœur des collections de la Maison, en joaillerie comme en parfumerie.

Expression du parfait accord entre ces deux arts, la nouvelle collection de six fragrances aux résonances exotiques poursuit l’histoire extraordinaire des chasseurs de pierres Boucheron. Nous vous les présentons afin que vous découvriez celle qui vous correspondra le mieux.. Difficile de choisir !

IRIS DE SYRACUSE : un floral vibrant et élégant composé par Nathalie Lorson.

Sur les pentes escarpées de Sicile, les chasseurs de pierres et de senteurs ont recueilli à Syracuse un Iris velours aux reflets précieux d’Améthyste, l’Or bleu de la Parfumerie, fleur délicate et résistante qui dévoile ici toute son ampleur.

La tête est une vibration subtile. Rehaussée par la fraîcheur pétillante de la Mandarine acidulée, la Poire, juteuse et croquante, est élégamment contrastée par une touche piquante de Poivre Noir. Le coeur est un baume poudré. Presque palpable, la Concrète d’Iris évoque une poudre riche et confortable. Tel un songe, les Pétales de Jasmin ondoient, libres et aériens, dans une douce illusion de fleur amandée incarnée par l’Héliotrope. Le fond évoque une sensualité mystique. Enveloppée d’un voile mystérieux de Patchouli, la Vanille se fait à la fois sensuelle et charnelle. Les Muscs Blancs apportent à ce fond une douceur infinie, comme la caresse d’une plume sur la peau.

boucheron_collection_mof_1

 

NÉROLI D’ISPAHAN, une eau ambrée, fraîche et lumineuse proposée par Fabrice Pellegrin.

À la croisée des routes de la soie et des épices entre Orient et Occident, la verte Ispahan étincelle au soleil du désert comme un éclat dans un écrin de sable. Dans ses jardins sublimes s’épanouit librement l’oranger dont la fleur embaumante prodigue la précieuse Essence de Néroli. Chauffé par le soleil, secoué par le vent, le Néroli irradie d’intensité et de contraste. Il est ici revisité avec beaucoup de relief comme une eau ambrée.

L’association éclatante en tête, de la Cardamome Verte et du Gingembre présente une profondeur élégante et fusante, accentuée par les facettes fraîches et poivrées de l’Elémi. Un puissant trio qui révèle le caractère fougueux des épices.

Infusée par l’intensité solaire du Néroli, la fragrance dévoile un coeur de Ciste dont la douceur ambrée et résineuse est facettée par la vigueur effervescente du Poivre Rose. Bercé par la sensualité délicate des Muscs Blancs, ce fond authentique conjugue la minéralité ambrée de l’Ambrox® et le caractère profondément boisé et chaud de l’Essence de Patchouli.

boucheron_collection_mof_3

TUBÉREUSE DE MADRAS : Un floral blanc tubéreuse, onctueux et solaire signé Christophe Raynaud.

La légendaire cité indienne de Madras, berceau de l’exploitation de la Tubéreuse, offre aux explorateurs Boucheron une culture foisonnante de vie, d’espoir et de générosité, ainsi que le caractère sacré de cette fleur, au centre de toutes les croyances.

Comme si elle avait conscience de ses charmes capiteux, la Tubéreuse dresse ses pétales blancs en étoile aux vents alizés de l’Inde Orientale. Son coeur, d’un jaune pâle, évoque la pureté du Diamant Jonquille.

En tête, les pétales riches et délicats de la Fleur d’Oranger illuminent la Feuille de Violette, dévoilant une nature luxuriante par ses facettes végétales et fraiches. Le Fruit de la Passion, pulpeux et acidulé, vient compléter ce trésor olfactif par ses couleurs resplendissantes. L’exotisme de l’Ylang Ylang et la douceur amandée de la Fleur de Frangipanier confèrent à ce coeur floral une intensité solaire qui sublime la majesté envoûtante d’une Infusion de Tubéreuse.

Le parfum voluptueux de la Vanille apporte en fond une fluidité réconfortante accentuée par le sillage sensuel et addictif de l’Absolu de Tubéreuse. Onctueux et confortable, le Santal se pare des effluves enivrants de cette fleur sacrée.

 

VANILLE DE ZANZIBAR : Un oriental vanillé boisé, voluptueux et addictif composé par Nathalie Lorson.

Entre ciel et mer, Zanzibar, la Perle Sauvage d’Afrique, est une véritable échappée gustative et olfactive. Ile foisonnante d’odeurs d’épices, dont la Vanille, qui procurent un vertige sensuel addictif.

Sa rondeur voluptueuse s’épanouit à merveille sur la peau dont elle est une complice idéale. Sensuelle, elle développe un éventail de facettes lactées, caramélisées, miellées, tabacées, ambrées, boisées, épicées, liquoreuses… Entre confort, volupté et force, cette Vanille apporte à la Collection, une intensité charnelle et une pointe d’exotisme tropical.

Sous l’éclat hespéridé de la Mandarine, les Pétales de Jasmin vibrent élégamment et libèrent une floralité transparente et aérienne. Une douce luminosité relevée de Poire juteuse qui donne à la tête, modernité et couleur.

Troublant et fascinant, le coeur s’abandonne à la richesse de la Vanille Bourbon. La sensualité orientale de ses gousses noires s’associe au caractère ambré et cuiré du Baume Pérou pour sublimer sa puissance naturelle. Par ses tonalités florales crémeuses, l’Héliotrope adoucit ce duo addictif. Le sillage débordant de Muscs Blancs enveloppe avec passion cette beauté exotique d’un voile poudré irrésistible. Une intensité charnelle, tactile et irrépressible, est renforcée en fond par les bois. Santal onctueux et Patchouli chaud signent avec charisme la fragrance.

 

OUD DE CARTHAGE : Un oriental cuiré, riche et puissant composé par Dominique Ropion.

La puissante Carthage a vu transiter les matières les plus nobles et les plus précieuses du monde antique. Le Bois de Oud, se mêlait aux cargaisons de pierreries, d’encens, d’épices, apportées en terres tunisiennes, depuis l’Orient mystérieux. Les chasseurs de pierres ont marché sur les traces de ces marchands, ils ont traversé monts et océans pour y découvrir le Quartz Fumé, une pierre à l’éclat aussi énigmatique que les effluves du Bois de Oud.

Un accord extrêmement riche, offrant trois facettes aussi distinctes que complémentaires.

La force d’une note orientale avec une touche mystique apportée par l’Encens et le Miel. Le magnétisme déclenché par un mélange de Labdanum Absolu et de Fève Tonka aux notes sensuelles et confortables. En fond, la touche racée et imposante de deux accords Oud et Cuir.

 

AMBRE D’ALEXANDRIE : Un oriental ambré, précieux et intempore signé Jean-Christophe Hérault.

La cité millénaire égyptienne, d’Alexandrie éclairait l’antiquité de sa culture et de ses arts, mais aussi de ses richesses minérales. L’Ambre, pierre aux multiples vertus, apporta à la Joaillerie une part de magie, de mystère et d’imperfections à sublimer.

L’Ambre de la Collection est construit dans une harmonie singulière pour combiner des ingrédients à fort caractère, aussi précieux que les épices et les résines échangées alors à Alexandrie.

A la fois douces et voluptueuses, les notes de Vanille Lactée et de Benjoin ont été enrobées d’un accord Esprit de Narguilé, dans un surprenant mélange mystique et hypnotisant.

La résine de Ciste vient rehausser l’accord Ambré avec ses facettes orientales cuirées.

Pour plus de complexité avec une touche animale, le fond a été créé autour d’un lit d’Ambre Gris et de Musc charnel, laissant un sillage remarquable.

 

Pour offrir à chacun de ces joyaux olfactifs un écrin qui les sublime et les magnifie. Les flacons ont des lignes simples et élégantes, et renferment avec soin la préciosité des matières.

Habillé d’une plaque de métal qui signe chaque fragrance de son nom, le verre lourd et transparent met en lumière l’éclat coloré des jus.  Chaque parfum de la Collection se présente dans un luxueux coffret habillé de papier matière blanc immaculé, orné d’un double godron doré et au nom inscrit sur un rectangle d’or.

boucheron_collection_mof_6

boucheron_collection_mof_4

Boucheron, la Collection, 6 parfums, Eau de Parfum Vaporisateur 125 ml, 210 euros chacun.

En vente dans les boutiques Boucheron et chez Marionnnaud

 

https://fr.boucheron.com/fr_fr/les-creations/parfums/la-collection.html

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Hublot présente la King Power, montre officielle du PSG

« Chronométreur Officiel » du Paris Saint-Germain, Hublot a choisi de dévoiler...
Read More