Lauréats 2016 des Abeilles de Guerlain

Guerlain Prix 2016

Pour la deuxième année, la maison Guerlain et le Cherche-Midi éditeur  se sont associés pour organiser un concours de Nouvelles autour des cinq sens.

Ce concours a été créé en 2014 à l’initiative de Laurent Boillot , PDG de Guerlain. Il s’adresse aux personnes passionnées d’écriture mais qui n’ont jamais été publiées. Un jury composé de 12 personnes écrivains, journalistes littéraires et artistes élisent entre 15 et 20 textes  ( près de  500 ont été reçus !) qui seront publiés dans une collection « les Abeilles de Guerlain » créée au cherche midi éditeur.Un thème est proposé aux participants : En 2014, les nouvelles avaient trait à « La mémoire olfactive », et cette année elles devaient aborder l’univers des « Couleurs ».
Le jury,  présidé par Laurent Boillot, PDG de Guerlain, était  composé de Grégoire Delacourt, Clara Dupont-Monod, Sylvie Germain, Olivia de Lamberterie, Camille de Castelnau, Philippe Fagot, Anaïs Jacquemond, Marie Ladouce, Patrick Messina, Elisabeth Sirot et Pom Bessot. Il a ainsi choisi dix-sept nouvelles, réunies dans un très joli livre, Couleurs.

Membres du jury et lauréats des Abeilles de Guerlain
Membres du jury et lauréats des Abeilles de Guerlain

Ce qui est intéressant dans ce type de recueils, c’est de voir comment, sur un même thème, les auteurs laissent libre court à  leur imagination pour aboutir à des histoires totalement différentes, dans lesquelles  la couleur n’a jamais le même rôle : tour à tour gaies, tristes, mélancoliques, nostalgiques, amusantes et touchantes, parfois inquiétantes, ces nouvelles sont dans l’ensemble de très grande qualité : beaucoup d’imagination et un talent évident se manifestent souvent dès les premiers mots, entraînant le lecteur dans un voyage sensoriel, où la couleur est maîtresse mais se trouve souvent liée aux autres sens — d’ailleurs, ma nouvelle préférée s’intitule « synesthésie », nous parle d’un art total englobant toutes les sensations et les faisant dialoguer entre elles. Plus généralement, on notera que deux motifs reviennent souvent dans ces nouvelles : la peinture bien sûr, et la couleur rouge, essentielle, qui semble émoustiller particulièrement les imaginaires !

Un très beau recueil, riche et varié, qui constitue en plus une bonne action puisque l’ensemble des droits d’auteur sera reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illettrisme.

1Couv_prov Abeilles 2016

 

 

Rendez-vous l’an prochain pour la troisième édition : Le concours 2017 sur le thème du « Toucher » sera lancé en septembre 2016 et les nouvelles devront être remis fin décembre.

 

Couleurs, les Abeilles de Guerlain, nouvelles. Cherche –Midi éditeur, 17,80 euros.

www.guerlain.com

Guerlain Prix 2016

 

More from Frédérique de Granvilliers

Relais Thalasso Baie de la Baule Château des Tourelles Nouveau complexe d’exception

Vivez  une expérience bien-être unique dans un lieu historique et magique qui...
Read More