Le vin de Bourgogne par Jean-François Bazin


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Ce livre passionnant  écrit par l’un des meilleurs connaisseurs du vin de Bourgogne réjouira les amateurs de ces grands vins.

 

 

Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l’océan des produits de la vigne, mais qui exprime l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception apparu il y a vingt siècles.

 

La croix de la Romanée-Conti veille sur les vignes en toute saison - Copyright Droits Réservés

 

Cet ouvrage dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, œnologiques, économiques et sociaux. S’appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu’à Mâcon au sud, de l’appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.

 

Derrière la Romanée-Conti ( au premier plan), une fine bande de vignes à la pente plus marquée : La Romanée, la plus petite AOC de France. En haut du coteau, le premier cru Les Raignots - Copyright Droits Réservés

Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au XXIe siècle, s’interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.

Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, claire et concise, c’est le livre que tout œnophile se doit de posséder… et qui donne envie de partir très vite en Bourgogne !

 

En librairie le 4 septembre

Le vin de Bourgogne, de Jean-François Bazin

Préface d’Aubert de Villaine

Éditions Dunod

27 euros

Written By
More from firstluxe

Janis Bryant : wardrobe for Mad Men

En qualité de costumière sur le tournage de “Mad Men”, vous êtes...
Read More