Pithon Paillé, un certain sens de la franchise. Dans les vins de Loire, Pithon Paillé se présente comme l’une des références des vins Bio de la Loire. Nous nous rendons à Saint-Lambert-du-Lattay pour découvrir de véritables vins d’exception. Si vous êtes amateurs de vins francs avec une belle tension, vous allez être servis. Pithon Paillé, c’est 11 hectares de Chenin Blanc planté sur les AOC Anjou et Savennières, 6 blancs secs sur 6 terroirs différents.
On en retient surtout deux cuvées même si l’ensemble est très prometteur. On conseille Pithon Paillé les yeux fermés, c’est vous dire si on a aimé. C’est parti pour les dégustations !
Pithon-Paillé fait briller le Chenin avec la cuvée Mozaïk 2010 en Anjou. Au programme, une belle fraîcheur, du plaisir avec une très belle tension sur fond d’agrumes confits et de quelques notes de miel. Un plaisir assumé, presque gourmand qui sera parfait pour l’apéritif.
On finit sur notre grand coup de coeur, le Coteau des Treilles, toujours dans l’AOC Anjou. Beaucoup de finesse dans ce vin avec une bouche ample et une très belle longueur. Fruitée et minérale, cette cuvée surprend par son caractère franc, tendu, droit dont la finale nous donne une sensation de plaisir gastronomique immédiat. Un grand vin d’Anjou !
Le mieux sera quand même de se rendre sur place pour comprendre l’emplacement exceptionnel de Pithon-Paillé et surtout goûter ses grands vins. Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de ce très beau vignoble.
PITHON-PAILLÉ
19 rue St Vincent
49750 Saint Lambert du Lattay
Tel : +33 241 78 68 74
contact@pithon-paille.com
Aurélien Duffo