Marcolin : 3ème groupe mondial d’eyewear

Pucci

C’est l’une des entreprises leaders dans le secteur de l’optique qui se distingue par sa recherche d’excellence, l’innovation continue et la capacité unique de combiner fidèlement artisanat italien, caractérisé par la créativité, le style, la qualité et le détail avec l’ADN de chaque marque.

Le groupe conçoit, produit et distribue des lunettes de soleil ainsi que des lunettes de vues de marques qui sont parmi les leaders dans leur segment, réalisant avec soin des produits de façon unique qui reflètent l’identité de chaque marque.

Un peu d’histoire… Les origines de Marcolin remontent à 1961 en Italie quand Giovanni Marcolin à partir d’une idée innovante, fonde la «Fabbrica Artigiana » dans la zone Cadore (Vénétie), dans le quartier de la lunettes, spécialisée dans la fabrication de l’or laminées pour les bras de lunettes. Après seulement trois ans, la société est devenue Marcolin Occhiali nommé d’après le stratifier utilisé dans ses produits de souligner le succès de cette idée.

En 1967, Marcolin a ouvert une usine à Vallesella di Cadore et a lancé sa première ligne de produits. Les années qui ont suivi ont été cruciales pour le développement à l’étranger de la société, qui a grandi aux États-Unis et sur les marchés européens, il acquiert ainsi de nouvelles licences. Le siège social est déplacé vers LONGARONE ainsi que la production d’acétate.

En 1999, Marcolin a commencé à négocier sur la Bourse italienne, en utilisant une structure de capital au service de ses objectifs de croissance. La même année, l’accord de licence avec Roberto Cavalli est signé.

En 2001, des accords de licence entre Marcolin et Montblanc mais aussi avec le groupe Procter and Gamble, pour la marque Cover Girl, ont été signés.

MONTBLANC-MB505S_52N
Montblanc

En 2003, un accord de licence avec Kenneth Cole a été signé: l’accord, qui ne couvre que le marché Américain, a vu la production et la distribution exclusives de lunettes avec Kenneth Cole New York et Kenneth Cole Reaction. La société a également signé un accord de licence avec Timberland cette même année.

En 2004 et 2005, Marcolin a signé l’accord de licence pour la nouvelle ligne lunettes Just Cavalli et avec Tom Ford International, respectivement.

En 2008, Marcolin a signé de nouveaux accords de licence avec Dsquared2, Tod et Hogan. La marque Web était également acquise pour devenir une marque de la maison. L’année suivante, la société a signé un accord de licence avec Swarovski et en 2010, avec Diesel.

En 2012, PAI Partners, une société leader de private equity européen, a acquis une participation majoritaire de Marcolin, suite à leur radiation de la Bourse italienne. L’action a marqué la continuité de Marcolin dans l’approche et le renforcement de la capacité de l’entreprise à traiter avec des marques sur les différents marchés internationaux. Cette même année Marcolin signe l’accord de licence avec Balenciaga.

BALENCIAGA 0021_74F
Balenciaga

En 2013, la société a vendu environ 13,4 millions de lunettes avec plus de 1350 modèles.

En Février 2014 Marcolin et Ermenegildo Zegna Group ont signé l’accord de licence de lunettes pour Octobre 2014, afin de renforcer la force de l’entreprise et de souligner la pertinence de la Fabrication en Italie comme atout stratégique essentiel, Marcolin acquiert une nouvelle usine de fabrication à Longarone (Zone Fortogna), au coeur du quartier des lunettes, doublant sa production Made in Italie.

Une autre étape récente réalisée en Novembre 2014 concerne la constitution d’une joint-venture avec Ginko, groupe pour le marché chinois afin d’élargir le développement de la distribution directe de produits de Marcolin. La Chine continentale reste une région pertinente et stratégique pour l’entreprise.

Le portefeuille de marques Marcolin comprend à ce jour : Ermenegildo Zegna, AGNONA, Emilio Pucci, Tom Ford, Balenciaga, Montblanc, Roberto Cavalli, Tod, Swarovski, DSquared2, Diesel, Just Cavalli, Cover Girl, Kenneth Cole New York, Kenneth Cole Reaction, Timberland, GUESS, GANT, Harley-Davidson, Marciano, Catherine Deneuve, SKECHERS, BONGO®, CANDIE’S®, RAMPAGE®, Viva, Magic Clip®, Savvy, Marcolin, Nationale et Web… dont voici quelques uns des bests pour le printemps/été 2015.  Des lunettes haut de gamme qui associent la passion artisanale pour la qualité à la technologie d’avant-garde.

Tom Ford
Tom Ford

 

fr.marcolin.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Vertu dévoile le Signature Touch pour Bentley

Après 5 ans de collaboration avec Bentley, Vertu lance le Signature Touch, un...
Read More