Rolex inaugure sa manufacture du 21ème siècle


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client9/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Rolex, le leader mondial de l’horlogerie de luxe vient d’inaugurer à Bienne en Suisse sa manufacture du 21ème siècle en présence de personnalités influentes du monde politique et de l’économie, dont le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le président du Conseil-exécutif du canton de Berne Andreas Rickenbacher, le conseiller aux Etats du canton de Berne Hans Stöckli et le maire de Bienne Erich Fehr. Après le traditionnel couper de ruban, la marque a dévoilé ses nouveaux ateliers de production du mouvement qui associent savoir-faire manuel horloger à haute valeur ajoutée et ultratechnologie. 

 

Ce nouveau bâtiment est l’aboutissement de l’un des plus importants chantiers industriels de Suisse de ces dernières années.

Rolex nouvelle manufacture de Bienne
Rolex nouvelle manufacture de Bienne

 

«Rolex entre aujourd’hui dans une nouvelle ère », a indiqué à cette occasion Bertrand Gros, président de la manufacture des Montres Rolex S.A.

 

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a pour sa part souligné l’importance de Rolex comme ambassadeur de la qualité et du savoir-faire suisse à travers le monde. « Avec son investissement important, Rolex donne un signal fort que la Suisse maintient toutes ses qualités de place industrielle de premier plan, malgré les difficultés de l’économie mondiale ».

 

Rolex Bienne, puits de lumière
Rolex Bienne, puits de lumière

 

Le regroupement de la production du mouvement dans un nouvel ensemble manufacturier permet d’augmenter l’efficacité et la productivité, de rationaliser les différentes opérations de fabrication et d’améliorer les flux de circulation des personnes et des produits, notamment grâce à un impressionnant système de stock automatique. Entièrement robotisé, celui-ci comporte plus de 46.000 alvéoles pour stocker des composants et des produits finis de manière sécurisée, et les acheminer rapidement jusqu’aux ateliers de production grâce à 22 gares et plus de 1,2 km de rail à travers tout le site. 

 

Rolex Bienne stock automatique
Rolex Bienne stock automatique

A l’image de chaque site Rolex, les nouvelles constructions sont conçues et mises en œuvre selon des principes très stricts de sécurité, d’intégration à l’environnement et de respect du paysage, dans une philosophie de développement durable. Les nouvelles constructions sont conformes au label suisse de qualité Minergie, « ce qui est exceptionnel pour un bâtiment de cette envergure » assure la marque dans son communiqué.

 

Rolex Bienne ateliers
Rolex Bienne ateliers

D’une architecture épurée et rigoureuse, offrant de vastes volumes et un bel éclairage naturel grâce à des puits de lumière inspirés du mouvement, le nouveau complexe comporte également un grand restaurant d’entreprise panoramique et plusieurs espaces de détente pour les collaborateurs. Plus de 2.000 personnes travaillent sur le site Rolex de Bienne, et plus de 4.000 à Genève, où la marque possède son Siège et assure la fabrication des autres éléments de ses montres et leur assemblage final.

 

 

 

 

 

 

 

 

Written By
More from firstluxe

Lumière sur le sérum Colax de Ménard.

Sa formule propose une association exclusive d'ingrédients, de l'ENERGY UP Collagen (collagène...
Read More