Art Paris 2020 au Grand Palais : Premier rendez vous culturel européen

Initialement prévue début avril, 2020 la foire a été successivement reportée, puis réinventée en ligne, pour renaître enfin physiquement du 10 au 13 septembre au Grand Palais. « Cette édition de la résistance n’aurait pas été possible sans le soutien d’une majorité de galeries et de collectionneurs passionnés », confie Guillaume Piens, Commissaire Général Art Paris. Et de poursuivre « La sélection 2020, qui réunit 112 galeries de 15 pays dont 36 % de nouveaux participants, voit l’arrivée d’enseignes importantes comme Perrotin, Yvon Lambert, Jeanne Bucher Jaeger, Karsten Greve associé à Caroline Smulders qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Templon, Lahumière ou Paris-Beijing . Une place de choix a été également réservée à une jeune génération talentueuse de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d’Art Paris .

Deux thématiques traversent cette 22ème édition : un regard subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de 18 artistes confié à Gaël Charbau autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles, Un fil thématique sur la péninsule ibérique met en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours

Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques, vingt et une cette année, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses » qui réunit 14 galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris .

Enfin cette 22ème édition d’Art Paris, qui mêle exploration régionale de l’art européen de l’après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur d’autres géographies telles que l’Afrique, est la dernière au Grand Palais qui ferme ses portes en 2020.

Art Paris sera en effet le premier salon d’art à investir en avril 2021 le Grand Palais éphémère au Champ de Mars, une spectaculaire structure temporaire du 21e siècle imaginée par l’architecte Jean Michel Wilmotte, qui abritera les évènements parisiens jusqu’à la réouverture du Grand Palais à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 . Un magnifique signe d’espoir dans ces temps incertains que nous traversons. »

Parmi nos coups de coeur :

Paolo Ventura : Felice and Gucci, Italy, Vogue (2020) ; Galerie Flatland/ Amsterdam.
Hassan Hajjaj : V.B.F. 2011 ; 193 Gallery.
Pablo Picasso : Jacqueline de profil à droite, lithographie 1958 ; Galerie Jean-François Cazeau.
Ben : Paris m’angoisse ; Paris mon amour stand B10. Galerie Lara Vincy.

Kehinde WILEY : Portrait of Lya Pouleyy, 2020, Huile sur toile. Galerie Templon.
©Courtesy Templon, Paris – Brussels
Sylvie Mangaud : Kenya bronze. A.galerie.

Infos Art Paris / 10 -13 septembre 2020

Jeudi 10 septembre/12h à 20h/ Vendredi 11 septembre/12h à 21h/ Samedi 12 septembre /12h à 20h. Dimanche 13 septembre de 12h à 20h .

Prix d’entrée : 28 € / 14 € pour les étudiants et groupes.

Grand Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris.

www.artparis.com

More from Frédérique de Granvilliers

Inglesina : le top des landaus vintage

Un concentré de technologie mêlant savoir faire italien et sens de la...
Read More