Beyond Java, superbe opus photographique de Marius Moragues

Ce jeune photographe baroudeur, natif de Carcassonne, est l’un des plus fervents admirateurs de l’Indonésie qu’il a découvert en 2015, lors d’un périple en scooter.

« La gentillesse, la chaleur des indonésiens m’a fait tomber amoureux de ce pays, et je me sentis alors dans le besoin de rendre hommage à l’archipel, » confie-t-il.

Autodidacte, c’est durant ses voyages que Marius Moragues a commencé à développer un suivi et une réputation grandissante pour ses portraits. Contrairement à la plupart des autres photographes, il adore passer du temps avec les gens qu’il rencontre avant de capturer leur expression.

En 2017,  il créé Imperfect Frame (également lu comme “I’m Perfect Frame“), un projet photo socio-ethnologique visant à documenter et à préserver l’héritage ethnique et culturel de l’Indonésie et prévoyant son exploration en moto, étalé sur dix ans.

La chronologie est la suivante :

  • Java (2017-2019)
  • Bali (2021)
  • Nusa Tenggara (2022)
  • Kalimantan (2023)
  • Sumatra (2024)
  • Sulawesi (2025)
  • Maluku (2026)
  • Papouasie (2027)

Le but de ce projet est de promouvoir “l’unité dans la diversité” par la recherche des visages et cultures les plus captivantes de l’archipel, ainsi que par ses habits colorés et modes de vie traditionnels.

Cependant, le projet va bien au-delà de ses aspirations visuelles. Sa portée est bien plus grande, et sa signification plus profonde. Sa force, c’est dans la volonté de son photographe, Marius, d’emmener l’expérience au-delà de la simple photographie.

Remplies de simplicité et d’humilité, les rencontres de Marius avec ses gens reflètent de toute évidence son désir d’écouter leurs histoires et son habileté à saisir leur singularité. La mosaïque de visages ainsi offerte par Imperfect Frame exprime la beauté d’une certaine façon, mais pas seulement. Chaque rencontre et chaque visage tentent de susciter des changements positifs dans la vie des autres.

L’une des missions du projet est la publication d’une série de livres photographiques intitulée “BEYOND”, au nombre de 8, chacun documentant de manière approfondie les différentes régions principales de l’Indonésie afin de préserver son patrimoine culturel.

Le 1er septembre 2020 a marqué son lancement officiel à Paris, au Restaurant Djawa, en présence de Son Excellence Mr. Arrmanatha Nasir, Ambassadeur d’Indonésie en France, avec la présentation du premier volume consacré à l’île de Java : “BEYOND JAVA“. Une pure splendeur, avec ces paysages, ses  personnages attachants, enfants et personnes âgées notamment, que Marius Moragues a su photographier avec talent et sensibilité.

Marius Moragues et l’Ambassadeur d’Indonésie en France, Mr. Arrmanatha Nasir,  au restaurant Djawa à Paris.

2020, célèbre les 70 ans de relations bilatérales entre l’Indonésie et la France. Etablies en Septembre 1950, elles poursuivent leur développement efficace et serein, et ce dans de très nombreux secteurs. Le lancement de Beyond Java a d’ailleurs été organisé à l’initiative de l’Ambassade de la République d’Indonésie en France, partenaire du projet de Marius Moragues.

Imperfect Frame a l’intention de faire connaître la culture indonésienne à l’échelle internationale, au travers des expositions d’art, et autres événements créatifs mondiaux.

Livre Beyond Java de Marius Moragues, 60 euros.

Commande exclusivement en ligne sur www.imperfectframe.com/shop/

 

More from Frédérique de Granvilliers

Le Prince Harry so chic en Hugo Boss

Accompagné de sa ravissante épouse, Meghan Markle, le prince Harry, duc de...
Read More