Chakra, un tapis signé Sara Badr Schmidt x Inata qui fait voyager nos sens

Parmi les nombreuses propositions de ce très réussi Paris Déco Off célébrant le meilleur de la décoration d’intérieur, nous avons eu un grand coup de cœur pour Chakra, fruit de la collaboration entre l’artiste plasticienne Sara Badr Schmidt et Inata, éditeur de tapis d’exception en alpaga ( à découvrir jusqu’au dimanche 27 mars à 18h 30, 29 rue Mazarine, Paris 6 è). Une alliance entre créativité et savoir-faire pour un produit au design unique, édité en très petite série.

Chakra invite à la relaxation pour un voyage des sens, un moment de ressourcement. La forme, les dimensions, la composition, les matières utilisées ont été étudiées pour permettre au regard de se perdre dans la couleur et au corps de se détendre au contact du tapis.

Spirituelle et créative, Sara a conçu ce tapis comme un tableau, qui rééquilibre les énergies. Chakra peut se suspendre au mur pour une contemplation méditative et se déposer au sol pour un temps suspendu, une relaxation profonde du corps. Imaginé à taille humaine, tout en longueur, Sara a souhaité faire de ce tapis-objet, une pièce qui recentre la vibration des chakras. Une oeuvre en adéquation avec les valeurs yoguistes que partage l’artiste.

Le regard parcourt les méandres et les profondeurs de la couleur. Le corps s’approprie la douceur et le moelleux de la matière. Ton sur ton d’écru, le tapis est en alpaga et en soie ; au centre se déploie un dégradé de couleurs symbolisant la progression des chakras à travers les centres d’énergie.

Attentive à l’environnement et au choix des matières, Sara a choisi l’alpaga, fibre naturelle, hypoallergénique, apportant un confort maximal, une grande durabilité et respecte l’environnement. De là est née la rencontre avec Inata, qui propose la Roll’s des  alpagas.

Soucieuse de produire des pièces qui se conservent dans le temps, Sara prend conscience des formidables enjeux créatifs du tapis lorsqu’elle découvre l’artisanat du textile. Une belle façon de créer des oeuvres pour la maison, avec des matériaux d’exceptions, capables de se transmettre sur plusieurs générations.

Sarah Badr Schmidt, présntant Chakra, 29 rue Mazarine, Paris 6 è.

Quant à La Maison Inata, avec laquelle collabore Sara, elle est née de la passion de son fondateur pour l’alpaga, une fibre aussi rare qu’exceptionnelle. Depuis 2014, elle propose une production textile exclusive, issue des meilleurs Alpaqueros, sélectionnés avec soin au sommet de l’Altiplano péruvien. Composées de matières premières luxueuses et 100% naturelles, leurs collections témoignent aussi et surtout de la richesse d’un artisanat miraculeusement préservé, celui du tissage, transmis par les femmes de génération en génération. Plaids, coussins, tissus et tapis sur mesure se déclinent ainsi en couleurs et matières exceptionnelles pour répondre aux exigences des architectes d’intérieur et designers les plus prestigieux… et des artistes comme Sara Badr Schmidt.

Suédoise et libanaise, elle est influencée par son bagage multiculturel et inspirée par les différents univers qu’elle côtoie. Son projet textile s’inscrit dans la volonté ambitieuse de repousser, un peu plus loin, les frontières entre art et design. Sara s’approprie le design par le textile et donne vie à des graphismes innovants et uniques. À travers sa vision artistique elle transcende le réel pour rendre hommage au vivant avec une approche intrépide et ludique des formes. Les créations de Sara sont porteuses d’un art de vivre, d’une philosophie de l’existence qui trouvent écho dans la couleur, la matières et les formes. C’est superbe !

Sara Badr Schmidt x Chakra.

Chakra, édition signée limitée de 50 exemplaires, en alpaga et soie.
 Dimensions : 2 x 1m, épaisseur 18 mm, rivets pour accrochage. Prix : 4 090 €

www.sarabadrschmidt.com

www.inata.co

www.paris-deco-off.com

More from Frédérique de Granvilliers
Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga
C’est officiel, le groupe Kering vient d’annoncer l’arrivée de Demna Gvasalia au...
Read More