Avec Laurier, signé Mavrommatis, les Galeries Lafayette Champs-Elysées se mettent à l’heure grecque

Le soleil est de retour ! Et que les cuisines du sud au goût de vacances sont tentantes…  L’une de nos préférées est celle du célèbre chef Andréas Mavrommatis, qui promeut avec sa famille, depuis 40 ans, la gastronomie hellénique à Paris. Et quand on a appris qu’il ouvrait une nouvelle adresse aux Galeries Lafayette Champs-Elysées.. impossible de résister !

Nous faisons donc escale au 2 ème étage de ce beau magasin : un cadre lumineux, sobre et élégant, tout en harmonie, œuvre de Régis Botta, talentueux architecte. Des meubles en bois précieux faits sur mesure,  des feuilles de laurier doré et une vue magnifique sur … la plus belle avenue du monde.

Le nom Laurier, a été choisi par le chef chypriote pour sa portée symbolique : Ovide dans ses célèbres Métamorphoses, raconte que la nymphe Daphné se serait transformée en laurier pour échapper aux avances du dieu Apollon. Par amour, celui-ci en aurait fait son arbre consacré, utilisé par sa célèbre prêtresse, la Pythie, pour effectuer ses prophéties. Symbole de victoire et de sagesse, la couronne de laurier ceint depuis l’antiquité le front des grands hommes.
 Plante emblématique qui lie le bassin méditerranéen, le laurier présente, entre autres vertus que celle de parfumer sauces et plats, celles de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion.

C’est parti pour un voyage culinaire qui nous emmène des rives de la Méditerranée à celles de la mer Egée. Une cuisine saine, créative et moderne et respectueuse de la tradition gastronomique hellénique, unanimement reconnue pour ses bienfaits. Laurier fait la part belle aux produits de saison !
 Tout ce qui est servi là-bas est « fait maison », le Chef y veille.

A la carte parfaits tapas, mezzés libanais et grecs, calamars frits, thon rouge en ceviche. A suivre d’encornets et autres poissons à la plancha, d’une moussaka ou d’une déclinaison autour de l’agneau. Et il faut absolument goûter les brochettes rôties « à la verticale » ( poulet, agneau ou gambas). Grâce à cette technique ancestrale, les aliments ne cuisent pas au-dessus des flammes, mais à côté, à cœur. Et impossible de résister au macaron aux pistaches AOP de l’île d’Egine, le meilleur de Paris !

Duo thon et houmous. Laurier.
Calamars frits. Laurier
Gambas cuits à la verticale. Laurier.
Macaron à la pistache. Laurier.

Tout est tentant chez ce dernier né de la Maison Mavrommatis .. donc bien sûr nous reviendrons. Les plats sont généreux, la sélection de vins grecs parfaite, le service adorable. Une formidable adresse pour les parisiens et .. les touristes !

Laurier/ Maison Mavrommatis, restaurant-salon de thé : 60 avenue des Champs-Elysées, Paris 8è. Tél : +33 (0) 1 42 89 83 53. Ouvert 7/7, en service continu de 11h30 à 20h, tant salé que sucré. www.mavrommatis.com/laurier/

 

More from Frédérique de Granvilliers
Boss x Porsche : Partenariat international et collection capsule en mars 2019
Ces deux acteurs mondiaux basés près de Stuttgart en Allemagne, ont annoncé...
Read More