Jeudi dernier, l’hebdomadaire économique, Challenges, a publié son classement annuel des 500 plus grandes fortunes en France.

Une fois encore, les acteurs de la mode et du vente figure en bonne place, avec le titan de luxe, Bernard Arnault, PDG de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, toujours classé numéro un avec une fortune estimée à 21,2 milliards d’euros, soit 25,99 milliards de dollars à taux de change actuels. Gérard Mulliez, dont sa famille contrôle le conglomérat de vente Auchan, reste confortablement installé en deuxième place avec une fortune de 18 milliards d’euros, ou 22,06 milliards de dollars.

Les familles Dumas, Puech et Guerrand, qui contrôlent Hermès International, ont gagné une place avec la troisième position sur la liste (17,4 milliards d’euros, soit 21,33 milliards de dollars), tandis que l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt a glissé d’un cran vers le numéro quatre (15,3 milliards d’euros, ou 18,75 milliards de dollars). François Pinault, qui est à la tête de PPR est à la sixième place (6,3 milliards d’euros, soit 7,72 milliards de dollars), tandis que Alain Wertheimer et sa famille, à la tête de Chanel, sont descendus à la huitième position (5,6 milliards d’euros, soit 6,86 milliards de dollars).

Parmi les autres acteurs de mode qui ont fait de grands bonds sur la liste, notons la famille Cassegrain de la maison Longchamp (au numéro 55, avec une fortune de 750 millions d’euros, soit 919,3 millions de dollars), et Thierry Gillier, fondateur de Zadig & Voltaire qui finit 104eme avec une fortune de 420 millions d’euros, soit 514,8 millions de dollars.