Des livres « nature » qui font du bien

Cueillettes : Apprenez à reconnaître les plantes sauvages, à les cueillir et à les cuisiner

Magali Ancenay, artiste cuisinière et photographe de talent, nous emmène sur les sentiers profiter des bienfaits de la nature, notamment des plantes sauvages.. pour une promenade « de la cueillette à l’assiette ». Grâce à des fiches présentées sous forme d’herbier, vous pourrez facilement identifier quelque 60 plantes, baies, fruits et champignons comestibles, en récolter et pour chaque espèce Magali vous donne une recette : Beignets de fleurs d’acacia, Œufs à la bourrache, Tzatziki à la petite pimprenelle, Gelée de prunes sauvages… surprenant et savoureux !

Le bonus : un livret nomade de toutes les planches d’identification à glisser dans la poche avant de partir en cueillette avec son panier.

Hachette Pratique, 250 pages, 25,50 euros. www.hachette-pratique.com

 Mon premier livre de jardinage

Du même auteur, Magali Ancenay, un guide pratique et joyeux pour aider les enfants ( à partir de 9 ans ) à s’émerveiller des merveilles de la nature : ceux qui aiment jardiner, ceux qui souhaitent réaliser des travaux manuels, comme fabriquer un nid aux oiseaux ou ..

Après  l’apprentissage  des  bases  et  la  découverte  de  la  biodiversité, ils pourront  semer,  planter, récolter et réaliser plein d’activités en famille pour aménager et  prendre  soin  de  leur  jardin.  Ils découvriront qu’il est possible de créer un coin potager sur son balcon ou sa terrasse, mais aussi de prendre beaucoup de plaisir à être entouré de plantes d’intérieur. Un livre que les plus grands auront envie de leur emprunter…

Hachette Pratique, 142 pages, 17,95 euros.

 Ma vie Low Tox

 Alexx Stuart, éducatrice militante, vous aide à y voir plus clair dans la jungle des produits industriels, autour de quatre axes : le corps, la maison, l’alimentation et l’état d’esprit. Après avoir écumé les études les plus récentes et recueilli l’avis d’experts dans chaque domaine, Alexx passe tout en revue, des perturbateurs endocriniens contenus dans nos produits de beauté au défi que représente la bataille contre le plastique dans notre monde moderne, en passant par l’élaboration de produits d’entretien verts et sans toxines.

Pour adopter une vie Low Tox, nul besoin de s’y consacrer à temps plein. On peut le faire pas à pas en éliminant les substances nocives une par une ! Un voyage à savourer vers une planète sauvegardée…

Hachette Pratique, 270 pages, 17,95 euros.

Et soudain vint l’été

L’été, saison de toutes les espérances. Rêve de ciel bleu, d’un temps qui s’étire, de vacances et de dépaysement. Il se fait parfois attendre mais toujours survient. Tiendra-il ses promesses ?

Les 19 nouvelles, ici réunies, nous parlent d’un temps où éclosent les amours, où les enfants, plus libres que jamais, rient, courent, jouent, s’ennuient quelquefois. Elles sonnent l’heure des retrouvailles familiales et ravivent les jours heureux. Certaines empruntent les chemins de traverse du fantastique et de l’anticipation pour mieux révéler ce que l’homme a de pire – le dérèglement climatique en fait foi – ou de meilleur… Sortirons-nous grandis de cet été là ?

Le prix littéraire Les Abeilles de Guerlain, a distingué dix-neuf lauréats dont les nouvelles sont publiés dans ce recueil, Et soudain vint l’été. Il s’agit du sixième volume de cette collection éditée par le cherche midi et initiée par la Maison Guerlain. Rappelons que ce concours n’est ouvert qu’aux auteurs n’ayant jamais été publiés. Vous pouvez postuler pour 2021 dès la rentrée. Le bénéfice des ventes est entièrement versé aux Restos du cœur.

Cherche midi, 208 pages, 17,80 euros.

Vue sur lacs, architecture et patrimoine en Savoie Mont-Blanc

Marie-Christine Hugonot conjugue avec bonheur ses passions pour l’art et la montagne dont elle s’attache à faire découvrir l’art de vivre… c’est chose faite avec ce livre inspirant au sujet totalement inédit. Il réunit pour la première fois les quatre lacs de Savoie Mont-Blanc – Aiguebelette, le Bourget, Annecy et le Léman – en tant que destination à part entière. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, entre lacs et montagnes, elle offre, outre un cadre naturel préservé d’une rare beauté, un patrimoine d’une grande richesse et un art de vivre singulier. Vue sur lacs, s’attache à montrer qu’à travers des lieux culturels originaux, ce patrimoine continue de se réinventer. La créativité s’exprime aussi à travers les talents d’artistes, d’artisans et de designers pour lesquels cette destination est à la fois muse et ressource. L’habitat, à l’image des paysages, joue sur la diversité. À l’occasion de « Visites privées », les portes de quelques belles demeures d’hier et d’aujourd’hui s’ouvrent sur des intérieurs où il fait bon vivre en symbiose avec une vue imprenable sur le lac et les montagnes.

Ces quatre lacs font preuve d’un beau dynamisme pour continuer d’attirer résidents et touristes, Vue sur lacs se propose de dresser un inventaire à la Prévert de leurs charmes multiples que l’on découvre au fil des pages abondamment illustrées. Un carnet d’adresses permet au lecteur de puiser des idées dans ce copieux répertoire.

Editions Glénat, 256 pages, 30 euros. www.glenat.com

 

More from Frédérique de Granvilliers

Laetitia Casta illumine la plus belle avenue du monde

  En présence du Maire de Paris, Monsieur Bertrand Delanoë, et de...
Read More