Embarquons avec François Pernette à la Piscine Joséphine Baker

Coup de cœur pour cette superbe exposition dans ce lieu unique et magique du 13ème arrondissement. Une quarantaine de sculptures en buis centenaire, dialoguent avec le sport et la Seine, en se jouant de la lumière et des reflets sur l’eau.

Embarquement immédiat/ François Pernette/ Piscine Joséphine Baker.

Dans un monde fragilisé, questionné, dans une société qui crie son besoin d’amour, François Pernette donne naissance à des personnages imaginaires sculptés dans du buis ou d’autres essences nobles.

Embarquement immédiat/ François Pernette/ Piscine Joséphine Baker.

La création est alors possible par la rencontre de cette matière brute avec les émotions attrapées de la vie, puisées au hasard des rencontres plurielles vivent ou ont vécu des des histoires importantes ou banales. Cette confrontation à la matière, la caresse de la main sur l’objet en devenir laisse une trace émotionnelle d’amour et de passeur de mémoire.

L’humour, la dérision, la mélancolie, la technique et le jeu trouvent aussi leur place dans sa démarche. Ce besoin de donner la vie, ce plaisir très fort de créer, d’apprendre, permet de dire, de crier, de chuchoter ses émotions intérieures.

Embarquement immédiat/ François Pernette/ Piscine Joséphine Baker.

La matière privilégiée, le buis centenaire, une essence noble, rare et durable permet de sublimer les corps et les émotions par une création fine et sensuelle.

Embarquement immédiat/ François Pernette/ Piscine Joséphine Baker.

Le parcours de François Pernette

Depuis ses premiers jours, il a toujours baigné dans la nature. Sa première rencontre avec le buis s’est réalisée à Chatillon en Diois, son village de cœur : “Le sourire de l’Alpes sous le ciel de Provence”. Professionnel des sports de nature, des loisirs et du tourisme, en qualité de manageur général, la sculpture s’est imposée à François Pernette, en complément à ses engagements humanistes comme une évidence.

Engagé très jeune dans le monde de l’éducation et de l’enseignement mais aussi et surtout mobilisé pour le co-développement, la solidarité internationale et l’insertion des personnes en situation de handicap, la création de personnages imaginaires et uniques est devenue une nécessité, un plaisir, mais aussi un équilibre de vie.

Inventer, raconter, pour partager2003-2023, 20 ans de création la nuit, le week-end, pendant les vacances. Chaque personnage est unique où la main est connectée au cœur et à l’environnement humain et naturel.  Autodidacte au départ, il est en apprentissage permanent à l’observation de ses maîtres mais aussi de Stéphane Santi, grand sculpteur, professeur et ami.

Embarquement immédiat/ François Pernette/Piscine Joséphine Baker.

À la veille des prochains Jeux Olympiques, les équipes de la Piscine Joséphine Baker et de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris souhaitent confirmer que la culture et le sport sont bel et bien complémentaires et cohabitent étroitement. Ainsi le Groupe Récréa, gestionnaire de 5 piscines pour le compte de la ville de Paris, et le sculpteur François Pernette proposent un moment de rencontre, de partage et d’émotion à la péniche Joséphine Baker.

 Exposition Embarquement immédiat par François Pernette à la Piscine Joséphine Baker, du 1er au 17 mars 2024. Quai François Mauriac – Paris 13 è, Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Entrée gratuite.    www.piscine-baker.fr  

www.moncentreaquatique.com

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Magnifique Bardot au Sofitel Rome Villa Borghese
Pourquoi B.B. dans ce Sofitel italien ? La passion pour le Septième...
Read More