Couleurs flashy, plastique et dentelles chez Simone Rocha, graphisme pour Roksanda Ilincic: les deux stylistes ont livré quelques tendances marquantes de la Fashion Week de Londres qui s’achève mardi, après cinq jours de défilés.
L’Irlandaise de 26 ans, fille du styliste John Rocha, a été inspirée par des « photos d’adolescents qui s’embrassent ». Les silhouettes monochrome, les robes blanches s’accompagnent de petits cols sages, de chaussures plates et parfois d’une auréole au-dessus de la tête.
La styliste de 35 ans, inspirée notamment par le travail de Niki de Saint Phalle, structure ses robes à l’aide des couleurs vives chères à l’artiste française. Des pans orange, jaune, bleu électrique, noir et blanc se combinent pour des effets géométriques.
Ces couleurs énergiques ont été les stars de cette Fashion Week, présentes notamment dans le travail des nombreux stylistes londoniens adeptes des imprimés, version ethnique ou kaléidoscopique, comme Peter Pilotto, Mary Katrantzou, Michael van der Ham et Louise Gray.
Une génération de jeunes designers qui, à côté des marques les plus célèbres comme Burberry et Mulberry, font l’identité de cette Fashion Week de Londres, moins prestigieuse et moins longue que les semaines de la mode new-yorkaise, milanaise et parisienne.