Harry Winston célèbre l’année du Tigre avec la Premier Chinese New Year Automatic 36mm

Pour honorer le zodiaque chinois et l’année du Tigre, la Maison Harry Winston, fondée à New-York en 1932, présente un nouveau garde-temps Premier illustrant sur son cadran, deux bébés tigres ainsi que des rosettes en or inspirées de l’entrée de l’emblématique Salon Harry Winston de la Cinquième Avenue. Développée en édition limitée à huit exemplaires, cette ravissante création augure chance et bonheur pour les années à venir.

Depuis 2016, la Maison Harry Winston s’évertue à célébrer le Nouvel An Lunaire avec des garde-temps mettant en scène les animaux du zodiaque chinois. Le 1er février 2022 accueillera l’année du tigre, cet animal suscitant la crainte et l’admiration et étant considéré comme le roi des animaux dans l’Empire du Milieu. La légende raconte que les personnes nées sous le signe du Tigre sont farouchement indépendantes, avec des personnalités puissantes et passionnées. Avant de quitter la protection de leur mère, les bébés tigres découvrent le monde qui les entoure et perfectionnent leurs talents de chasseurs en jouant avec leurs frères et sœurs. Les designers Harry Winston ont ainsi imaginé représenter les premières étapes de la vie avec deux bébés tigres pour orner le cadran de la Premier Chinese New Year Automatic 36mm.

Pour recréer leur magnifique pelage, chaque petit fauve a été confectionné en or rose 18 carats. Les rayures ont été obtenues en creusant l’or à certains endroits puis en y appliquant de la nacre perlée rouge. Leurs adorables minois, avec des moustaches et de jolis petits nez, sont illuminés par leurs yeux en diamants taille brillant.  En tant que garde-temps célébrant l’une des traditions les plus appréciées de la Chine, un fond de nacre rouge a été combiné à de l’or, symbolisant ainsi la bonne fortune et la prospérité.

Emblêmes Harry Winston

Comme nombre de garde-temps Harry Winston, la Premier Chinese New Year Automatic 36mm fait d’innombrables allusions à l’héritage éblouissant de M. Winston en matière de création, de taille de pierres et de talent pour transformer les richesses de la nature en objets d’une beauté éternelle.
 Ce qui est particulièrement mémorable avec ce modèle du Nouvel An chinois, est qu’il marque la première fois qu’une rosette est apposée sur une montre Harry Winston. Ce motif floral provient des fastueuses portes en fer forgé du Salon iconique Harry Winston situé au numéro 718 de la Cinquième Avenue de New York. Muse de la collection joaillière Winston Gates, la rosette est représentée par trois fois sur le cadran de la Premier Chinese New Year. Fabriqués en or rose 18 carats et possédant un diamant en leur centre, ces symboles signés Harry Winston ont été façonnés en trois dimensions pour apporter un jeu de volume au cadran.

Une autre évocation de l’héritage de M. Winston est la représentation de deux pivoines sur les bébés tigres. Feu M. Ambaji Shinde, le légendaire Directeur de la Création – ayant exercé chez Harry Winston pendant 40 ans – était un dessinateur et un designer joaillier réputé pour ses créations opulentes destinées aux familles royales indiennes et aux maharajas. En étroite collaboration avec M. Winston, les deux hommes ont créé certaines des pièces les plus emblématiques de la Maison, souvent inspirées par des fleurs. Rappelant cet attrait inlassable pour Mère Nature, des pivoines de nacre perlée dans des tons roses et violets prennent vie sur le cadran de la Premier Chinese New Year. En hommage au « Roi des Diamants », le cadran rayonne par l’éclat et le scintillement de 65 diamants taille brillant. Comme sur de nombreux modèles Premier, les heures et les minutes sont excentrées et placées juste en dessous d’un imposant diamant taille émeraude situé à midi, une référence directe à la taille de diamant préférée de M. Winston.

Une précieuse boîte premier

C’est une élégante boîte ronde Premier en or rose 18 carats sertie de 57 diamants taille brillant – dont certains sont tronqués dans la couronne et d’autres sur les attaches du bracelet – qui abrite cette nouvelle création du Nouvel An chinois. Les cornes serties de diamants et présentes en haut et en bas de la boîte de 36mm de diamètre, redessinent la célèbre arche en pierre encadrant les grilles en fer forgé du Salon de New York. La boîte est maintenue au poignet grâce à un bracelet en cuir d’alligator rouge brillant dont la boucle en or rose est parée de 17 diamants taille brillant. La glace saphir au dos de la montre révèle un mouvement mécanique automatique haut de gamme de fabrication suisse avec un rotor squeletté en or rose. Équipé d’un spiral plat en silicium pour assurer une précision sans égale, le mouvement assure une confortable réserve de marche de 68 heures et possède des finitions raffinées.

Limitée à seulement huit exemplaires en référence au nombre le plus chanceux de la numérologie chinoise, la Premier Chinese New Year Automatic 36mm est étanche jusqu’à 30 mètres et est présentée dans un écrin rouge dédié et décoré d’illustrations dorées rappelant le cadran de la montre.

Harry Winston Premier Chinese New Year Automatic 36mm, prix sur demande      www.harrywinston.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
La Belle et la Bête célébrée par Ladurée
Pour l’Epiphanie la célèbre Maison Ladurée propose une rare collection de fèves médaillons en biscuit...
Read More