L’écrivain François Chaille signe « Cartier Royal : Haute Joaillerie et Objets Précieux » un très bel ouvrage sur la collection de pierres et de joyaux présentés par « le joaillier des rois », en septembre 2014 à la XXVIIe Biennale de Paris en septembre 2014.

Il est des pierres si belles, vibrantes et lumineuses qu’on se demande s’il ne s’agit pas d’un objet céleste tombé sur terre par miracle… Dans la collection de pierres et de joyaux que Cartier avait exposé, nombreuses sont les gemmes donnant cette impression, comme ce fabuleux diamant d’un poids de 30,21 carats, de taille brillant et de forme poire.
Exceptionnels diamants, saphirs, rubis, émeraudes, forment ici une prodigieuse constellation digne des pierres de légende que Cartier, a serties tout au long de son Histoire pour les grands de ce monde : monarques des plus grandes dynasties, industriels ou financiers, artistes célèbres, stars internationales…
Gemmes de qualité rarissime, perles à l’orient magique, pierres fines très précieuses composent une collection de joyaux uniques. On ne se lasse pas de les admirer.

« Cartier Royal : Haute joaillerie et objets précieux », de François Chaille, 248 pages, 230 photos, éditions Flammarion, 95 euros.