Huit modèles composent cette collection Alhambra de Van Cleef & Arpels, faite d’or jaune et de malachite, dont le sautoir inédit Magic Alhambra 1, pouvant être porté de différentes manières comme bon nombre de pièces transformables auxquelles nous a habitués la Maison.
La malachite est une matière chère à Van Cleef & Arpels qui l’avait déjà choisie pour certaines créations de 1970; parmi elles, le sautoir Vintage Alhambra de 1973, le pendentif trèfle à 4 feuilles, le clip papillon, le bracelet poisson,…
Rendu célèbre par la Princesse Grace de Monaco en 1975, ce sautoir devient une pièce historique que l’on a présentée dans plusieurs expositions comme « Set In Style » en 2011 au Cooper Hewitt, et « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie » aux Arts Décoratifs de Paris, qui s’est terminé en février dernier.
Cette pierre remise au goût du jour par la Maison Van Cleef & Arpels est très appréciée pour sa robe unique, allant de la couleur vert clair à la couleur vert foncé. Elle est « considérée comme la gardienne des voyageurs, porteuse de protection, elle évoque par ses nuances à la fois la nature, le renouveau et l’espoir ».