Quelle publicité vous a fait rêver en 2012 ? Pour sa 26e édition, l’institut Ipsos Asi France vient de lever le voile sur son Palmarès des campagnes de publicité préférées des Français. Le spot qui remporte la première place : La Petite Robe Noire, de Guerlain.
Vous avez toutes encore en tête cette jolie silhouette noire, à la taille de sylphide, qui sautille sur les toits de Paris, s’émerveille devant un feu d’artifice et se suspend, aérienne, à l’Arc de Triomphe… Sur la mélodie enjouée et rétro de Nancy Sinatra, These boots were made for walking (1966). C’est ce film d’animation de 45 secondes qui a conquis le cœur des Français – et le mien –, au terme des 57.000 interviews réalisés par l’institut de sondage.
Ce choix de La Petite Robe Noire n’est pas anodin. Selon Sylvie Gassmann, directrice de département Ipsos Marketing, « ce 26ème Palmarès reflète clairement l’un des déterminants de la publicité : faire rêver. C’est très net avec les marques de luxe ».
Fraîche et légère, la campagne de Guerlain est une ode au chic et au glamour. Mais aussi et surtout à Paris, berceau de la célèbre maison de parfumerie, créée rue de Rivoli en 1828.
Le célèbre parfumeur avait misé sur le superbe coup de crayon des créateurs Kuntzel & Deygas, préférant à une énième égérie la folie poétique et le talent graphique de ces artistes. Cette première place n’est donc que méritée. Elle vient récompenser une audace qui manque un peu trop, à mon goût, à l’univers de la publicité.