La Samaritaine rouvre demain : Splendide écrin de l’art de vivre à la française

La Samaritaine - Paris

Il aura fallu attendre 16 ans … et le résultat est amazing !! La Samaritaine rouvre enfin ses portes ce mercredi 23 juin 2021, à 10 h. A découvrir absolument.

Quel plaisir de voir revivre cette icône parisienne, ancrée au cœur de Paris, depuis 1870, quand Ernest Cognacq s’y installe, avec son épouse Marie-Louise Jay. En 1910 est inauguré un bâtiment Art Nouveau signé Frantz Jourdain dont les ambitieux volumes, la structure métallique et les ornementations travaillées en font un chef d’oeuvre du genre. Vient s’ajouter en 1928 un édifice Art Déco conçu par Henri Sauvage. Des prouesses architecturales qui montrent bien la vision avant-gardiste du couple.

En 2005, pour des raisons de sécurité, la Samaritaine doit fermer ses portes. Le groupe LVMH, son nouveau propriétaire, décide alors de lancer un ambitieux projet de rénovation qui s’inscrit dans la transformation de ce quartier parisien, devenu un poumon vert de la capitale, piétonnisé en partie, mais aussi une plateforme arty avec l’ouverture de nombreuses galeries.

Aux édifices Art Nouveau et Art Déco d’origine entièrement restaurés a été adjoint, côté rue de Rivoli, une nouvelle construction moderne de l’agence d’architecture japonaise Sanaa. À l’intérieur, à côté d’un hôtel Cheval Blanc, de bureaux, de logements sociaux et d’une crèche, la renaissance de la Samaritaine, ce grand magasin parisien mythique dont les 20 000 m2 ont été confiés au groupe DFS, leader mondial de la vente de produits de luxe.

Loin d’un espace fermé sur lui-même, la Samaritaine, ancrée dans la ville, est baignée de l’éclairage naturel qui filtre par plusieurs points: la mythique verrière du bâtiment Art Nouveau (désormais appelé Pont-Neuf), les baies vitrées d’origine percées dans la structure Eiffel mais également deux nouveaux puits de lumière pensés par l’agence Sanaa. À l’intérieur, les espaces font écho au principe architectural, à la fois ancré dans son l’histoire et tourné vers l’avenir. Ainsi côté Pont-Neuf : une esthétique chic et raffinée, sol en terrazzo, ferronnerie repeinte en grise et détails Art Déco et Art Nouveau pour accueillir les grands noms du luxe; côté rue de Rivoli: une modernité au style industriel avec une proposition plus urbaine.

La Samaritaine – Paris

Côté mode, l’offre est mix and match. Une sélection avisée de pièces des grands noms du luxe statutaire, des marques françaises incontournables mais aussi des pièces exclusives
de créateurs émergents. Des vêtements aux souliers en passant par les sacs, chaque étage est l’occasion de piocher dans les différents univers pour créer une silhouette originale.

Samaritaine RDC @Matthieu Salvaing

Au rez-de-chaussée, place aux accessoires. Au premier étage, la femme s’habille. Du luxe jusqu’au marques du moment pour un « mix and match » parisien. Au troisième, place à l’homme de la tête aux pieds. Au quatrième étage, la femme se chausse avec une proposition d’une cinquantaine de marques. S’y côtoient les grands noms du luxe (Chanel, Dior, Gucci, Jimmy Choo, Manolo Blahnik, Christian Louboutin…), les maisons plus confidentielles (Victoria, Alaïa, The Row, Wandler…), les créateurs (Giannico, By Far, Ganni, Stu- dio Amelia…), les collaborations (Gia x Pernille Teisbaek) et les marques emblématiques du savoir-faire français (Michel Vivien, Carel, Roger Vivier, Repetto, Isabel Marant, Bobbies, Veja).

Boutique Christian Louboutin. La Samaritaine.
La Samaritaine – Paris

Côté horlogerie et joaillerie, La Samaritaine décloisonne les codes en regroupant au les grands noms et les jeunes pousses. Ici, le collier d’un grand nom de la joaillerie, là, une montre d’exception, plus loin, la pièce unisexe d’un jeune créateur…

Et nous avons été éblouis par l’Espace Beauté, le plus grand d’Europe, se situant au sous-sol, baigné par l’éclairage naturel qui perce à travers les verrières et les larges puits de lumière : 3400 m2, 200 marques, avec une sélection éclairée et pointue de tout ce qui fait le buzz dans cet univers avec beaucoup d’exclusivités. Côté Pont-Neuf, le luxe institutionnel et les incontournables (Dior, Chanel, Guerlain…) dans un cadre parisien signé Hubert de Malherbe avec parquet, structures en laiton doré et mosaïques comme un clin d’œil au passé Art Nouveau du bâtiment. Côté Rivoli, les marques trendy et unisexes (Aesop, The Ordinary, Le Labo…) sont présentées au sein de l’espace « beauté pure » dans un décor urbain imaginé avec béton ciré, mobilier métallisé, matériaux bruts comme le bois.

Sol Mosaique- Espace Beauté La Samaritaine.

5 espaces beauté, le Spa Cinq Mondes, dédié à la régénération et au bien-être avec 7 espaces de soins, le Bar à maquillage, Beauté pure, Studio de Beauté Samaritaine ( soin des mains, des pieds, coiffure.. ) et Maison du Parfum, unique en son genre, multi- marques et luxe, avec des prix allant de 3 000 € jusqu’à 300 000 €. Présentés sous de grandes cloches en verre, on y trouve des jus d’exception et des flacons-bijoux en verre de Murano ou sertis de pierres précieuses. La Haute Parfumerie de Guerlain y possède un espace dédié, et on découvre également des pièces rares signées Bulgari, Chanel, Tiffany, avec la possibilité de faire graver son flacon. Plus loin, le reste de la sélection parfums regroupe des marques comme Diptyque, Frédéric Malle et Jo Malone ainsi qu’un pop-up dédié aux jus Maison Francis Kurkdjian.

Spa Cinq Mondes @ Matthieu Salvaing

Studio de Beauté Samaritaine

Autre coup de cœur : La Boutique de Loulou, au rez-de-chaussée côté Pont-Neuf, véritable caverne d’Ali Baba pour dénicher un cadeau original de dernière minute ou rapporter un souvenir unique de la Samaritaine. Mode, high tech, design, papeterie…, plus de 1 500 objets choisis par une équipe dédiée qui traque les coups de cœur, français mais aussi des quatre coins du monde, pour tous les budgets.

Envie d’un pain au chocolat tout chaud pour le petit-déjeuner ? D’une bouchée de caviar? D’une salade gourmande? Ou de dîner au champagne? Toute la journée, de l’aube à la nuit tombée, la Samaritaine se prête aux envies des Parisiens en pause déjeuner comme à celles des touristes en quête du goût à la française.

Qui dit art de vivre à la française dit gastronomie, cuisine, pâtisserie et vins fins. Disséminés aux quatre coins de la Samaritaine, les douze lieux de restauration s’adaptent à toutes les envies. Le must, le 5 è étage : Mis en lumière sous l’emblématique verrière Art Nouveau
, devant l’iconique fresque des paons, un espace éclectique de 1000 m2 qui décloisonne les frontières, un lieu de vie où se croisent la fine cuisine, la mixologie, les arts, la poésie et la musique. Nous vous le présenterons prochainement. Comme nous mettrons en lumière les exclusivités programmées en permanence.

La Samaritaine – Paris. 5 è étage

La Samaritaine a tout pour séduire et révolutionner le shopping à Paris. Pour le bonheur des parisiens et .. des touristes !

La Samaritaine – Paris

«  De ce bâtiment emblématique posé sur les quais de Seine, dans le cœur vibrant de Paris, aujourd’hui en pleine renaissance, nous avons imaginé un lieu où vivre une expérience authentiquement française, où se mêlent le chic de l’avenue Montaigne et le souffle contemporain du Marais, où se rencontrent une architecture histo- rique grandiose et une extension contemporaine audacieuse…

Plus qu’un espace de vente, nous avons voulu la Samaritaine comme un lieu de découvertes, de surprises et d’expériences où les clients peuvent repérer l’avant-garde de la création et goûter à la cuisine d’un jeune chef, s’offrir une pièce de luxe et siroter un espresso préparé par un barista expert, dénicher un bijou de créateur artisanal et se détendre au spa, rencontrer de jeunes artistes et discuter de l’architecture du lieu avec une guide historienne.

Dans ce lieu en constante évolution, il se passe toujours quelque chose qui surprendra le Parisien en balade comme séduira le touriste averti en quête d’art de vivre à la française. » Éléonore de Boysson, Présidente DFS Europe et Moyen-Orient

Infos pratiques : Samaritaine Paris Pont-Neuf, 9 rue de la Monnaie, Paris 1er. Tél : 01 88 88 60 00. Du lundi au dimanche 10h-20h. Ouvert 364 jours par an – fermé le 1er mai –

www.samaritaine.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Opera Gallery : Grand Opening 62 Faubourg Saint-Honoré
C’est l’événement culturel de ce Printemps 2015. Depuis le 17 avril, Opera...
Read More