Lacloche, gloire de la joaillerie parisienne

Vous aimez les bijoux d’exception et la fantaisie ? Rendez-vous à l’École des Arts Joailliers où pour la première fois, une exposition rend 
 hommage à Lacloche, maison de joaillerie emblématique 
en Europe de 1892 à 1967.

La maison Lacloche fut effectivement l’une des gloires de la joaillerie parisienne, de la Belle Époque aux années 1960. Établie rue de la Paix en 1901, elle était également présente à Madrid et Londres et disposait de succursales à Nice, Biarritz, Saint-Sébastien, Cannes, Deauville.

Lacloche Frères, puis Jacques Lacloche, ont paré des têtes couronnées – la reine Victoria d’Espagne, Édouard VII d’Angleterre, les rois de Grèce et de Siam -, des personnalités de l’aristocratie, telle la duchesse de Westminster, ainsi que des stars d’Hollywood, dont Grace Kelly.

C’est la première fois qu’une exposition leur est dédiée. Elle est organisée alors que paraît l’unique monographie sur cette brillante famille de joailliers par Laurence Mouillefarine, également co-auteur de l’ouvrage.

À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté – la spécialité des Lacloche – et des documents d’archives, la rétrospective illustre, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années folles, le modernisme de l’Art déco, la fantaisie séduisante des années 1950.


Pendants d’oreilles, en rubis, émeraudes, diamants, platine, vers 1925.
Collection privée. Photo Tony Falcone.
Etui  à cigarettes « Japonaise et arbre »en or et émail, Signée Lacloche Frères Paris. 1925. Fabrication de l’atelier Langlois. LA Collection Privée. David Fraga Photographe. 
Flacon de parfum lancé en 1954. Collection Francis Lacloche. Photo Benjamin Chelly.

Toutefois, le point d’orgue de cette rétrospective inédite est l’évocation d’un événement devenu historique : l’Exposition internationale de 1925 qui se tint à Paris durant six mois. Une longue chasse aux trésors a, en effet, permis de retrouver, aux quatre coins du monde et auprès de collectionneurs privés, des joyaux que les frères Lacloche déployèrent sur leur stand lors de cette manifestation mythique. Des bracelets, des broches, des pendulettes, des boîtes qui, tous, éblouissent par leur élégance et la délicatesse de leur fabrication.

Exposition Lacloche Joailliers, du 23 octobre au 20 décembre 2019.

À L’École des Arts Joailliers, 31 rue Danielle Casanova, Paris 1er.

Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h.

www.lecolevancleefarpels.com

A découvrir également, le 5 novembre, « Lacloche Joailliers », superbe monographie, la première, retraçant l’ascension stupéfiante de la famille Lacloche, qui débuta modestement rue de Châteaudun en 1892. Réputés pour leur élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles de Lacloche Frères, et de leur successeur, Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers parisiens, comme Strauss, Allard, Meyer ; Verger ; Helluin-Mattlinger ; Langlois ou Rubel, auxquels cet ouvrage rend hommage. Deux albums de gouaches extraordinaires, inédits, illustrent les 63 bijoux et 21 pendules présentés par les frères Lacloche à l’Exposition de 1925.

Ouvrage co-signé par Laurence Mouillefarine, commissaire de l’exposition à L’École des Arts Joailliers, et Véronique Ristelhueber. Véronique est documentaliste et iconographe, spécialiste de l’architecture, du design et du paysage du xxe siècle. Son intérêt pour la joaillerie lui vient des dix années qu’elle a passées aux archives de la maison Cartier.

Beau livre publié aux Éditions Norma, réalisé avec le soutien de L’École des Arts Joailliers. 336 pages, 500 illustrations environ
. Français-anglais. 
Reliure cartonnée. 60 €

www.editions-norma.com

More from Frédérique de Granvilliers
Miami by Caulaincourt Paris, mi mocassin mi sneaker
Réputée pour son savoir-faire, La Maison Caulaincourt présente l’une de ses dernières...
Read More