Plus petite région de France, l’Alsace n’a rien à envier à ses voisines. Les mois d’automne sont là, avec leurs longs week-end et les vacances de la Toussaint. Une occasion de découvrir la région en faisant du spiritourisme.
Abricots, cerises, coings, framboises, mirabelles, poires Williams, pommes, prunes, quetsches… Les fruits foisonnent dans la région et sont utilisés avec talent dans les eaux-de-vie de fruits produites localement.
Le kirsch, eau-de-vie de cerises, est particulièrement réputé. Mais il ne faut pas oublier les eaux-de-vie de vin obtenues après distillation des marcs des meilleurs raisins alsaciens ni le whisky, une curiosité régionale!
Une dizaine de sites ouvre leurs portes dans la région pour plonger au coeur du Spiritourisme, par exemple :
>>>Distillerie Artisanale Hagmeyer
La famille Hagmeyer est l’héritière d’un savoir-faire d’arboriculteurs et de distillateurs plusieurs fois centenaire.Les produits fabriqués sur l’exploitation utilisent majoritairement des fruits issus de leurs vergers. Une découverte des secrets de l’élaboration des spiritueux du verger à la bouteille.
>>>Distillerie Miclo
Au coeur de l’Alsace, une vallée vosgienne abrite cette distillerie familiale, lieu de fabrication d’eaux-de-vie, de crèmes et de liqueurs de fruits selon des méthodes traditionnelles. Une véritable passion qui se transmet : la 3ème génération a intégré en 2009 la distillerie!
>>>Distillerie Jean-Paul Mette
Une distillerie connue dans le monde entier grâce à la diversité de ses produits : 87 eaux-de-vie et 23 liqueurs. Autant de savoir-faire et de saveurs à découvrir!
Retrouvez toutes les adresses sur le site dédié : www.spiritourisme.com