Lancement de la Campagne Nationale « A chacun son sommeil » le 1er mars 2021

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, un nombre croissant de Français se plaint des troubles du sommeil. Plus d’un Français sur deux affirme que son stress a augmenté et près d’un Français sur deux déclare que la qualité de son sommeil s’est dégradée.

Face à ce constat, après le succès des précédentes éditions, pour la 4 éme année, la Campagne Nationale, « A chacun son sommeil » reprend en mars, «  mois du sommeil en ligne », avec le soutien de l’Association France Insomnie et du Laboratoire PiLeje.

L’objectif de cette campagne digitale est triple :

  • informer le grand public sur les conséquences des troubles du sommeil.
  • Eduquer chaque français à une prise en charge individualisée
  • Accompagner les patients du lever au coucher afin d’appréhender différemment le sommeil et ses différentes problématiques.

La campagne est accessible sur facebook, instagram et le site www.achacunsonsommeil.fr et est relayée en officine auprès des partenaires et professionnels de santé PiLeJe.

Parmi les rendez-vous importants de mars 2021, à noter :

– Jeudi 4 mars : une conférence animée par le Dr Patrick Lemoine, Psychiatre & Docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil. Avec quizz digital pour nous aider à identifier la/les cause(s) de nos troubles du sommeil.

– Jeudi 11 mars :   Le stress et le sommeil – quelles sont les solutions naturelles pour mieux dormir ? Animée par le Dr Marc Beck, Médecin généraliste, Phytothérapeute et Micronutritionniste.

– Jeudi 18 mars : Les troubles du sommeil, quelles solutions thérapeutiques ? Animée par le Dr Gérard Ostermann, Psychotérapeute – analyste, médecin interniste.

– Jeudi 25 mars :  Le sommeil et l’alimentation. Animée par le Dr Laurence Benedetti, Médecin nutritionniste et tabacologue.

Et parmi de nos coups de coeur, à retrouver sur le site www.achacunsonsommeil.fr , PiLeJe vous invite à ajouter à votre playlist les musiques parfaites pour s’endormir. Ils proposent également une berceuse digitale inédite sur Instagram.

Parmi les solutions naturelles pour mieux dormir, pensez aux plantes, comme par exemple :

La valériane ou la plante de l’anxiété et de l’angoisse, a des propriétés qui agissent sur l’anxiété, le stress et les contractures musculaires. Elle améliore la qualité du sommeil et diminue le temps d’endormissement. Grâce à son action décontractante, elle peut aussi soulager les tensions musculaires (épaule, dos, torticolis…).

L’eschscholtzia, appelée couramment 
pavot de Californie, est une 
plante annuelle vivace ( vivant plus d edux années) conseillée en cas de difficultés d’endormissement, de cauchemars ou de réveils nocturnes dus à l’anxiété.

La rhodiole est une plante vivace, appellée également « orpin rose » pour l’odeur subtile de rose que dégagent ses racines fraîchement coupées. Elle pousse jusqu’à 4000 m d’altitude et est utilisée dans diverses préparations en Chine, depuis des millénaires. Si une personne est sujette à une grande anxiété, la rhodiole va permettre de freiner la montée excessive du cortisol (hormone du stress) ce qui va avoir pour effet la diminution de l’anxiété au cours de la journée.

La mélisse, ou plante des maux de ventre liés au stress. 
Les feuilles de mélisse protègent 
le système gastro-intestinal, notamment contre les ulcères. Recommandée lorsque l’on est anxieux avec somatisation digestive (gastrite, nausée), ou victime de réveils nocturnes liés à l’anxiété.

Depuis 30 ans, PiLeJe Laboratoire distribue des solutions de santé visant à améliorer durablement la qualité et l’espérance de vie en bonne santé des patients présentant des troubles fonctionnels, des facteurs de risques ou des maladies chroniques.
 Complémentaires aux médicaments, les solutions de santé mises au point par PiLeJe sont prescrites par des professionnels de santé sur la base de conseils individualisés. PiLeJe dispose d’une expertise dans quatre domaines : la santé par les microbiotes, la micronutrition, la phytothérapie et la nutrition médicale.

Phytostandard Valériane, un complément alimentaire d’extrait de valériane biologique. La boîte de 60 gélules, 24€ ( également dans la collection Phytostandard, Passiflore, Aubépine etc..)

Noctesia, composé d’eschscholtzia et de valériane, il favorise la relaxation et un sommeil de qualité. La boîte de 90 comprimés, 28€ environ en pharmacies.

www.pileje.com

www.franceinsomnie.fr

www.achacunsonsommeil.fr

More from Frédérique de Granvilliers

L’exposition « Elles font l’abstraction » au Centre Pompidou célèbre les artistes femmes avec le soutien de La Prairie

Pour sa réouverture, le Centre Pompidou a choisi d’explorer les liens entre...
Read More