Le musée Jacquemart-André célèbre le génie de Botticelli

.. en consacrant, du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022, une exposition événement « Botticelli, artiste & designer », au Monstre sacré de la Renaissance italienne que fut Sandro Botticelli ( vers 1445-1510). Et réussit l’exploit de réunir une quarantaine d’œuvres représentatives de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière.

La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Une part de mystère a toujours entouré sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée avec l’aide de ses nombreux assistants.

L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présente Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Venus, Sandro Botticelli,  Copyright: bpk / Gemäldegalerie, SMB / Jörg P. Anders

Première exposition en France depuis celle de 2003 au Musée du Luxembourg, « Botticelli, artiste & designer », selon un ordre chronologique et thématique, illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.

Le retour de Judith, Sandro Botticelli.

L’exposition, dont la Commissaire est Ana Debenedetti, historienne de l’art, spécialiste de l’art florentin de la Renaissance, bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices, et la Gemäldegalerie de Berlin.

Infos

Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris. 
Téléphone : + 33 (0) 1 45 62 11 59 .

Exposition Botticelli, Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022. Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Tarif plein : 15 euros. Tarif réduit : 12 euros.

www.musee-jacquemart-andre.com

More from Frédérique de Granvilliers
Maison Fouquet : Maison des délices
Artisan chocolatier depuis 1852, la Maison Fouquet élabore des chocolats d’exception dans...
Read More