Alexis Tricoire expose Brosses & Lianes à la Paris Design Week 2021

Art, nature et design se conjuguent avec Alexis Tricoire, génial designer et scénographe du végétal, qui présente, du 9 au 28 septembre 2021, une installation poétique située dans la cour de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, rendant hommage à la légendaire forêt bretonne de Brocéliande.

Avec « Brosses & Lianes », créée pour la Paris Design Week 2021 et pour la Fête des Jardins de Paris, le chef de file du “design for nature” , poursuit sa démarche de conjugaison artistique entre nature et fibres industrielles recyclées dans l’esprit «Art-Balais». Ce projet fait suite à son exposition événement «A rebrousse Poil» au Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, et l’aménagement piétonnier de la rue Charoste de la ville de Calais pendant tout l’été 2021. Il s’inscrit dans la continuité de l’exposition « Hybridations » créée pour la Paris Design Week à l’automne 2014 dans les grandes serres du Jardin des plantes de Paris.

Installée dans la cour de la Bibliothèque historique de la ville de Paris, une architecture de bois abrite un univers végétal imaginaire et féérique original, propre à l’esprit créatif d’Alexis Tricoire. Cette hutte est peuplée de plantes et d’animaux réalisés à partir de matériaux naturels et d’autres d’éléments recyclés issus de l’industrie de la brosserie. Ces fibres, qu’elles soient naturelles, métalliques ou synthétiques, se prêtent immédiatement au biomimétisme et permettent de suggérer une multitude d’organismes vivants.

marante et liane nuit @nuefcourt
perbrosquet@neufcourt
@eric sander

Le projet « Brosses & Lianes » reprend les valeurs fondamentales de sa démarche globale qui œuvre en faveur de la sensibilisation à la protection de la biodiversité de notre planète, dont il fut l’une des figures emblématiques de Solutions COP21 en 2015 au Grand Palais avec l’installation «Nouveau Monde».

Alexis Tricoire est l’un des membres fondateurs de l’association Jiboiana qui oeuvre en Amazonie auprès des communautés indigènes en faveur de la protection et de la restauration de la forêt primaire.

Installation réalisée avec le partenariat de : Fondation Yves Rocher / Fédération Française de la Brosserie / ID Verde / Atech / Art in Progress / Paris Design Week.

Brosses & Lianes, à admirer Cour de la Bibliothèque historique de la ville de Paris ( BHVP, 24 rue Pavée, Paris 4è), du 9 au 28 septembre 2021, de 9 h à 19h.

www.maison-objet.com

www.alexistricoire.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Abigail Spencer en Paule Ka pour l’avant-première du film « This is where I leave you »
Elegante au charme dévastateur, l’actrice américaine Abigail Spencer a fait sensation le 15...
Read More