Maotik x La Prairie/ FIAC 2021 : Plongeon dans le bleu hypnotique de la nuit

La 47 ème édition de la FIAC, panorama de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergentes se dévoile aujourd’hui et jusqu’au 24 octobre au Grand Palais Ephémère sur le Champ de Mars. Avec la présence de 170 exposants, dont 38 % de galeries d’art françaises. L’occasion de découvrir la collaboration de la Prairie avec l’artiste français Maotik. Impressionnant !

Une ode à la nuit. Le bleu cobalt : nocturne, sacré, apaisant. Cette couleur, dont la profondeur séduit sans cesse le regard, a été célébrée par de nombreux artistes à travers l’histoire – notamment Niki de Saint Phalle, qui a donné cette teinte si singulière à Skin Caviar, l’emblématique collection de la maison de soins de luxe Suisse

Pour La Prairie, l’artiste numérique français Maotik – de son vrai nom Mathieu Le Sourd – utilise la maîtrise du numérique afin de donner vie à la singularité du bleu cobalt. Pour Art Basel en Septembre dernier, l’artiste a créé Sense of Blue, une installation immersive et interactive visant à plonger progressivement le spectateur dans les profondeurs de la nuit. Une itération spécifique de l’œuvre originale alliant esthétique minimaliste et sophistication technique sera présentée au Grand Palais Éphémère à l’occasion de la FIAC sur le lounge La Prairie.

La Prairie x Maotik ©Pierre Mouton

LES ARTISTES NUMÉRIQUES SONT TELS DES ARTISANS DE LA TECHNOLOGIE. L’ART DE METTRE EN AVANT L’IMPRÉVISIBLE ET D’APPRÉHENDER L’ACCIDENTEL RELÈVE D’UNE GRANDE MAÎTRISE. TANDIS QUE LES SPECTATEURS AVANCENT DANS L’INSTALLATION, MON BUT EST DE SUSCITER LA CURIOSITÉ, LA SURPRISE, LA CONTEMPLATION ET D’INVITER LE PUBLIC À PARTICIPER. EN STIMULANT LEURS SENS, JE MODIFIE LEUR VISION DE LA RÉALITÉ ET LEUR FAIS VIVRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ET PLUS INTENSE DE LA COBALT NIGHT.” Maotik.

Maotik Creative Process.©Pierre Mouton

En guise de prologue, un jeu d’effets étincelants nous entraîne dans la lumière du soir. Vient ensuite le moment où la notion du temps disparaît, où les rêves apparaissent un à un et disparaissent ensuite. Les éclats de lumière se multiplient dans un rythme imprévisible. Enfin, au cœur de la nuit, un cercle lumineux et éclatant, teinté de bleu cobalt, émerge contrastant avec l’obscurité environnante ; un point de sérénité s’intensifiant au gré de chaque mouvement.

La Prairie x Maotik à Bâle ©Pierre Mouton

L’œuvre Sense of Blue, où tout est symbolisé, nous rappelle simplement à quel point nos sensations les plus intimes et innées sont reliées aux éléments naturels qui nous entourent.

En tant que spécialiste des environnements interactifs, Maotik est une figure de proue de l’art numérique, domaine qui met l’expertise et l’innovation technologiques au service de la beauté. Une approche qui trouve un écho profond dans la vision de La Prairie, où l’art et la science sont inextricablement liés. Maotik perçoit également la nature telle une source d’inspiration vitale : “LES PHÉNOMÈNES NATURELS M’AIDENT À COMPRENDRE ET À VOIR LE MONDE DIFFÉREMMENT. LA LUMIÈRE A LE POUVOIR DE TRANSFORMER LA PERSPECTIVE D’UN ESPACE.”

Maotik x La Prairie. Fiac Paris 2021.

Cette nouvelle vision théorique et physique réconcilie la science et la nature, deux termes que nous maintenons habituellement séparés l’un de l’autre. Et pourtant, malgré cette opposition courante, il est important de ne pas oublier que science et nature se sont toujours nourries l’une et l’autre. Les découvertes et les inventions les plus importantes sont souvent nées du dialogue entre les deux.

Dialogue également cher au cœur de La Prairie. En 1931, lorsque le Dr Paul Niehans fonde son institution de recherche esthétique, il s’inspire de la splendeur naturelle de la Suisse, du Lac Léman et des Alpes qui l’environnent.

Sense of Blue ouvre un nouveau chapitre artistique évoquant le lancement de Skin Caviar Huile de Nuit – une création inédite dans la collection iconique de La Prairie – et place la nuit au cœur d’un rituel de beauté sublimé. Une œuvre d’art multiple, exploitant toutes les époques, passé et futur, pour laisser son empreinte sur le présent.

Maotik et la PDG de La Prairie. ©Pierre Mouton

Une expérience immersive impressionnante  imaginée par Maotik exclusivement pour La Prairie du 21 au 24 octobre au Lounge La Prairie à la FIAC, au Grand Palais Ephémère à Paris. Sense of Blue de Maotik pour La Prairie.

Fiac, Grand Palais Éphémère, sur le Champ de Mars, Avenue Charles Risler 75007 Paris.

www.laprairie.com

www.fiac.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Livre Paris 2016 : 36 è édition, du 17 au 20 mars
Le Salon du livre de Paris, désormais baptisé Livre Paris, ouvre ses...
Read More