MeisterSinger Bell Hora : 100 montres pour fêter les 20 ans de la marque allemande

A l’origine de MeisterSinger ? Un concept. Son fondateur et directeur général Manfred Brassler souhaitait créer une montre d’une grande précision tout en ayant une approche non conventionnelle de l’affichage des heures, à l’identique de l’esthétique et du charisme fascinant des premiers instruments de mesure. En effet, toutes les montres et horloges mécaniques fabriquées jusqu’au XVIIIe siècle ne comportaient qu’une seule aiguille. Ce n’est qu’avec le début de l’industrialisation que les aiguilles des minutes et des secondes ont été ajoutées, leur mouvement rapide rendant les gens constamment conscients du temps qui passe.

Remettant au goût du jour une lecture de l’heure simplifiée par mono-aiguille, il partage avec la création de MeisterSinger sa philosophie du temps. « Nous n’existerons jamais ni dans le passé ni dans le futur – ou du moins seulement dans nos pensées » aime à dire Manfred Brassler ( en photo, ci-dessous). « Cette aiguille unique pointe littéralement vers un moment précis dans le temps – notre seule réalité ».

Les débuts n’ont pas été faciles. Après avoir commandé une fabrication des 1 000 montres en 2001, Manfred Brassler entreprend son premier voyage de vente en Allemagne. En un an, il finit par convaincre 76 bijoutiers de distribuer la marque MeisterSinger. Les quatre années suivantes, toujours seul à bord, il s’occupe de tout : du développement de produits aux achats en passant par la conception graphique, le marketing, les ventes, le service, sans oublier les nombreuses discussions avec diverses banques.Et aujourd’hui ? Ayant réussi à imposer, au fil des années, une vision paisible du temps, la marque MeisterSinger est présente chez 500 détaillants en horlogerie et bijouterie de renom, dans 40 pays. Depuis sa création en 2001, cette maison située à Munster (Allemagne), de qualité Swiss Made (montres produites à Bienne), a déjà remporté 34 prix de design très convoités, dont le Red Dot Award, le German Design Award, l’IF Design Award et le Good Design Award, ce qui place MeisterSinger parmi les marques de montres les plus gratifiées pour leur design.

Tout comme le modèle d’origine, l’édition anniversaire de Bell Hora informe du passage des heures par une discrète indication sonore. Un dring qui sonne comme un clin d’œil à son propriétaire.. « je suis là ».. .. Pour ce faire, MeisterSinger s’est inspiré de son module exclusif d’heure sautante. L’énergie requise pour actionner un son, précisément à chaque changement d’heure, est générée par un colimaçon attaché à l’aiguille des minutes, de façon continue tout au long de la course des 60 minutes. Le fond de boîte transparent laisse entrevoir l’ingéniosité du mécanisme frappant une fourche sonore à l’heure exacte. A noter : cette fonction « sonnerie au passage » peut être arrêtée grâce au poussoir situé à 2h. Marqué de noir, il spécifie, d’un seul coup d’œil, si le mode « silencieux » est activé ou non.

Limité à 100 exemplaires dans le monde, ce modèle exclusif se distingue par son cadran blanc opalin, conçu dans l’esprit des montres de poche du début du XIXe siècle : un style historique prisé par MeisterSinger. Conformément à l’époque, le nom de la marque et de la montre sont inscrits en écriture cursive tandis que les heures à deux chiffres noirs utilisent une police évoquant ceux peints à la main au début du siècle dernier. Minutieusement subdivisée, l’échelle des minutes, est codée en trois couleurs pour plus de clarté. Alors que chaque intervalle de cinq minutes est indiqué par un marqueur noir, les quarts d’heure et les demi-heures sont signalés en rouge, les heures pleines sont signifiées en bleu. Autre différence ? La couleur bleue du motif en spirale ornant magnifiquement le cadran tout en suggérant l’écoulement du temps. Enfin, un œil averti remarquera le design vintage de la mono-aiguille, finalisée d’une flèche et parée de contrepoids.

Finalisé d’un bracelet en cuir de veau brun foncé, le boîtier en acier inoxydable poli et satiné de 43 mm embarque un mouvement mécanique à remontage automatique suisse (Sellita), offrant une réserve de marche de 38 heures. Disponible en octobre, l’édition anniversaire Bell Hora rend un bel hommage aux 20 ans de MeisterSinger. Avis aux fans et aux collectionneurs !

Bell Hora MeisterSinger, édition anniversaire, 3 990 €   En vente exclusivement chez les Horlogers-Bijoutiers exclusivement. Tel points de vente : 01 48 87 23 23. meistersinger.fr

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Rio comme chez soi avec Rio Exclusive
Vivez les prolongations à la Coupe du Monde avec cette alternative idéale...
Read More