Comme à son habitude, Eric Atlan a assuré la réalisation ainsi que la direction photo de son film Mortem qui sortira en salle le 3 octobre 2012. Estimant les deux métiers indissociables, le cinéaste explique : « En fait, comme j’ai toujours éclairé mes films, je ne sais pas comment faire autrement ! J’aurais même du mal à le concevoir. De toute manière, quand on a un cadre devant les yeux, la lumière est ce qui permet de faire jaillir les acteurs. »
En collaboration avec la scénariste Marie-Claude Dazun, Eric Atlan a abordé un sujet peu commun dans le cinéma français : celui de la représentation de l’âme et de la mort. Le réalisateur explique que le projet est né tout d’abord d’une passion pour la mythologie et pour les vieilles histoires. En parlant de son premier élan pour faire ce film avec la scénariste, Atlan précise : « On s’est avancés en toute naïveté dans quelque chose qui nous passionne, c’est-à-dire cette histoire incroyable entre l’âme et le corps. Car, finalement, on peut voir « le » mort, mais on ne voit pas « la » mort. »
Mortem, un film aux 18 prix internationaux, un film encensé par la presse américaine. Mortem est un parfait exemple de ces œuvres rares et singulières qui résistent à toute tentative de définition. Dans le cinéma français lui-même. Il s’agit d’un film or norme produit et filmé en toute indépendance dans des conditions économiques et esthétiques qui nous distingue radicalement de la production courante. Son thème est étrange. Son utilisation du noir et du blanc le range parmi ces films inattendu et perturbant.
Mortem est un film fantastique ou un thriller psychologique et possède la qualité rare de ne pas se laisser réduire a une étiquette pré formaté. Mortem se situe dans l’intersection bizarre entre le cinéma et le film d’Art.
Cliquez sur le lien pour visionner la bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=N3V0Jcr6qoo