Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Damir Doma dans son showroom du Marais. Celui qui vient d’inaugurer un nouvel espace rue du Faubourg Saint-Honoré préparait tranquillement sa collection femme printemps-été 2013. Je dis bien tranquillement, car cela est chose assez rare dans le milieu frénétique de la mode. Damir Doma, c’est un homme posé, réfléchi, intelligent, sensible et extrêmement créatif. Il évolue sereinement, en dehors de la stratosphère des designers stars. C’est une force tranquille.

Il serait erroné de parler, comme beaucoup de critiques le font, d’une nouvelle venue dans le milieu de la mode, car Damir compte déjà 10 collections homme à son effectif. Si cela ne fait qu’un peu plus d’un an qu’il travaille sur le womenswear, il n’a pas tardé à s’imposer dans un calendrier bien trop chargé, avec un vrai style, une réelle vision et une patte totalement unique. Il y a deux jours, Damir Doma a eu la juste récompense de son travail et de son talent, avec une collection globalement saluée comme l’une des plus prometteuses de cette saison.

Pour certains, il s’agissait de la première collection réellement commerciale et accessible ; pour ceux qui sont plus sensibles à l’univers de Damir, il était question de l’affirmation d’une nouvelle confiance, d’une volonté d’oser, aussi bien au niveau de la palette (les couleurs vives, c’est assez nouveau chez lui) que des juxtapositions. C’est pari réussi, puisque la collection est aussi riche en nuances que cohérente.

Regardez bien : toutes les marques de fabrique de Damir sont réunies : le jeu de volumes et de formes (pantalons aux coupes généreuses, vestes aux lignes angulaires), la superposition de matières (du cuir à foison, savamment mélangé avec des étoffes plus légères) et l’esprit utilitaire-chic de l’ensemble. Tout a été pensé pour un effet des plus harmonieux, jusqu’aux sandales (depuis quelques jours, on ne parle que d’elles), sans oublier les charmantes lunettes rondes imaginées en collaboration avec Mykita.

Damir Doma : notez bien son nom, car son étoile est en pleine ascension…
