Nils-Udo invité exceptionnel de Valode & Pistre Architectes

Fondée en 1980, par Denis Valode et Jean Pistre, Valode & Pistre est aujourd’hui
 l’une des premières agences françaises d’architecture et d’urbanisme. 
200 architectes de 30 nationalités y collaborent ; Elle développe des projets en France et dans le monde entier : Europe, Russie, Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique subsaharienne et compte aujourd’hui 150 réalisations.

Pour Denis Valode et Jean Pistre, artistes et architectes, sont 2 mondes intimement liés. Chacun manipule l’espace, la géométrie, la lumière, la couleur, la matière… De tous temps, l’agence a fait appel à des artistes dans le cadre de ses nombreuses réalisations (les gares du Grand Paris, la Tour Saint Gobain à La Défense, le Centre Commercial Beaugrenelle Paris 15…), mais également au sein de l’agence, afin d’inspirer les architectes, les clients et les partenaires.

Maquettes à découvrir chez Valode & Pistre Architectes.

Ils passent une nouvelle étape en ouvrant les portes de l’agence au grand public, dans le cadre d’une exposition exceptionnelle consacrée à Nils-Udo et à ses installations au sein de la nature. Les visiteurs découvriront ainsi une quinzaine de photos de l’artiste, mais aussi le monde de l’architecture à travers de nombreuses maquettes.

Né en 1937 à Münich, Nils-Udo est un artiste historique. À l’origine du courant « Art in Nature » ( Land Art ), il crée ses premières grandes installations dès le début des années 1970. Figure incontournable de ce retour à la nature, il est un artiste contemporain en avance sur son temps, inspirant encore des générations d’artistes. Il a ouvert la voie aux recherches plus spécifiquement sculpturales d’Andy Goldsworthy, de Chris Drury, de Richard Harris et de Giuliano Mauri. Après avoir grandi entouré de forêts et de champs, Nils-Udo, passionné par l’art environnemental, commence par envisager la nature comme un motif pour ses peintures. Puis, il se mettra à récolter des matériaux lors de longues promenades en nature afin de réaliser de grandes installations puis des photographies dès le début des années 70. Ses images uniques de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine.

Portrait de l’artiste Nils-Udo.

Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, Nils-Udo interagit sur le paysage sans jamais
le violenter. Du Connemara à la Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son regard vigilant et modeler la nature à sa vision. Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpil- lement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’oeuvre à part entière.

Nid du Crestet, Nils-Udo.
Bamboo House, Nils-Udo.
Planet, Nils-Udo.

Exposition « Habiter la Nature » de Nils–Udo chez Valode & Pistre jusqu’au 23 décembre 2022. de 10h à 18h. Valode & Pistre Architectes – 115 Rue du Bac – 75007 Paris. Tél : 01 53 63 22 00.

Renseignements : www.v-p.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Marques & Coop : Les belles marques de la coopération
Une petite révolution dans le monde du vin : 12 caves ont...
Read More