Or Norme de Guerlain, l’exposition hommage aux Jeux Olympiques de Paris 2024

La Maison Guerlain se pare d’or cet été avec une exposition précieuse, baptisée Or Norme, rassemblant les oeuvres photographiques de merveilleux artistes. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Si l’or fait rêver les athlètes du monde entier, ce métal précieux est  aussi la signature de Guerlain, depuis la création du flacon aux Abeilles réalisé pour le mariage de l’Impératrice Eugénie avec Napoléons III en 1853,  jusqu’aux interprétations contemporaines.

De l’or dans l’image

« Au moment où la capitale française brille de tous ses feux en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est sur ce thème de l’or qu’ont été rassemblés seize artistes dont les œuvres valorisent ce métal précieux et recherché. ( .. .) À travers toutes les images présentées, cette exposition ébauche une histoire des techniques et de la matière photographique. Elle illustre également les grandes tendances de la photographie contemporaine : l’exploration de l’environnement et de la nature, la réactivation du passé et l’élargissement du champ du visible. » Jean-Luc Monterosso, Directeur artistique du Chengdu Contemporary Image Museum.

Carolle Benitah, Paul Cupido, Harald Gottschalk, le duo Graphset et Amandine Besacier, Morvarid K, Yves Klein, Enzo Lefort, Cédric Matet, Pedro Motta, Isabel Muñoz, Martin Parr, Pierre et Gilles, Georges Rousse, Rodolphe von Gombergh, Wiktoria Wojciechowska et Sophie Zénon explorent les possibles oniriques de l’or.

Enzo Lefort,  Le graal. Impression sur dibond brossé, 75 × 50 cm.
Paul Cupido Yumemiru II.

Pour cet événement inédit, la Maison Guerlain a réalisé deux commandes originales : la première à la célèbre photographe espagnole Isabel Muñoz, qui crée pour l’occasion un tirage unique sur verre et or 24 carats ; la seconde au duo Graphset et Amandine Besacier, une expérience optique innovante à travers le prisme de l’or.

Isabel Muñoz, L’or pour la voix, 2021 Tirage en or 24k sur plaque de verre, 64 × 96 cm.

 

« Mis en scène, le précieux métal s’est métamorphosé, passant du matériel à l’image. L’or se découvre en incrustation (Carolle Bénitah), en médaille (Enzo Lefort), en feuilles (Yves Klein, Georges Rousse…), en ondes aquatiques (Isabel Muñoz) ou encore en lingots (Martin Parr). Par touches, l’or illumine les photographies ; mais, s’il les nimbe d’éclat, il leur ajoute également un captivant mystère. L’œuvre au noir (et blanc) s’imprègne d’une nouvelle aura sous les éclatants auspices d’un or précieux, légendaire chez Guerlain. » Ann Caroline Prazan, Directrice Art Culture et Patrimoine.

Carolle Bénitah, Quatre sœurs. Image d’archive dorée à la feuille d’or, 11 × 11 cm. Hommage à cette artiste marocaine, qui nous a quitté en début d’année 2024. 4 de ses oeuvres sont exposées à l’exposition Or Norme, dont la photo en une de l’article, la statue
Morvarid K,  Ecotone 10, 2019.
Tirage pigmentaire, collage et kintsugi sur photographie, 50 × 65 cm.
Georges Rousse, Shodoshima.
Pierre et Gilles.

 

Exposition Or Norme, du 6 juin au 12 septembre 2024. La Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Élysées, Paris 8è. Ouvert du lundi au samedi : 11h-20h ; Dimanche : 12h-19h. Entrée libre.

www.guerlain.com

More from Frédérique de Granvilliers
L’Elixir des Glaciers by Valmont célèbre les abeilles avec Essence of Bees
Depuis toujours amoureux de son environnement préservé, l’Elixir des Glaciers a rendu...
Read More