« Ors et Trésors, 3000 ans d’ornements chinois » à l’Ecole des Arts Joailliers

Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, cette superbe exposition arrive à Paris, et ouvre ses portes du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023. Riches d’une symbolique variée, décryptée dans l’exposition, les ornements présentés couvrent plus de 3 000 ans de travail d’orfèvrerie en Chine. Tous sont issus de l’exceptionnelle collection privée Mengdiexuan, centrée sur l’art chinois, que L’École des Arts Joailliers de Paris, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, a l’honneur de révéler pour la première fois au public en Europe.

Un texte taoïste de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220) témoigne de l’importance que l’or possédait déjà à cette époque : « L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité » (Wei Boyang, alchimiste). Depuis le Vème millénaire avant notre ère, l’or a toujours exercé un pouvoir de fascination et a été travaillé par des artisans virtuoses afin de créer des bijoux et ornements à forte valeur symbolique.

 L’exposition s’organise autour de trois grands thèmes :

Exposition Ors et Trésors, 3000 ans d’ornements chinois  à l’Ecole des Arts Joailliers.

En introduction, elle propose un point de vue scientifique et gemmologique, sur la matière et les propriétés de l’or : qu’est-ce que l’or ? où le trouve-t-on ? avec quel type d’or sont faits les bijoux ? Grâce aux vitrines composées de pépites, cristaux et bijoux anciens, l’exposition explore ces différents aspects.

Le parcours s’intéresse ensuite aux savoir-faire, avec plusieurs techniques majeures : le martelage, la ciselure, la fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation et la dorure. Les colliers, bracelets, boucles d’oreilles, épingles à cheveux, broches ou encore boucles de ceinture présentés nous emmènent pour un voyage dans l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya. L’exposition couvre une période de plus de trois millénaires, de la dynastie Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) à la dynastie Qing (1644-1911) et présente des savoir-faire ancestraux qui nous passionnent toujours aujourd’hui.

Boucles d’oreilles en forme de lanterne Or. Dynastie Ming, 1368-1644. Collection Mengdiexuan. @ Picspark Co
Bracelet à décor de fleurs et oiseaux Or. Dynastie Liao, 907-1125. Collection Mengdiexuan.
@ Picspark Co

Enfin, l’exposition met en lumière les symboles : l’art chinois présente une iconographie variée, symbolisant le bonheur, la longévité, le rang, la prospérité ou encore, plus généralement, le bon augure. Les ornements de la collection Mengdiexuan nous offrent un aperçu de cette richesse symbolique. Un moment d’émotion magique !

Plaques à décor d’oiseaux Or. Empire Tubo, ancien Tibet, VIIe-IXe-siècles. Collection Mengdiexuan.  @ Picspark Co.
Ornement à décor de tigre Or.  Période des Royaumes Combattants, 475-221 avant notre ère
Collection Mengdiexuan. @ Picspark Co.

Exposition du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023, Ecole des Arts Joalliers, 31 rue Danielle Casanova, Paris 1er. Du mardi au samedi, de 12h à 19h. Nocturne jusqu’à 20h le jeudi. Entrée gratuite, sur réservation.
www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/ors-et-tresors

Exposition Ors et Trésors, 3000 ans d’ornements chinois  à l’Ecole des Arts Joailliers.

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Carlotti, des lunettes d’exception
Tous les fans de belles lunettes connaissent l’enseigne Carlotti, 40 rue Saint-Sulpice....
Read More