Parfums d’amour, 7 è édition du Prix littéraire « Les Abeilles de Guerlain », au cherche midi éditeur

Ce prix au succès grandissant, initié par la Maison Guerlain avec le cherche midi éditeur récompense chaque année depuis 2015, des auteurs de nouvelles sur un thème défini. En 2021, Parfums d’amour, devait les inspirer…Emblèmes de la Maison Guerlain depuis 1853, les Abeilles prennent leur envol littéraire… 
La Maison associe littérature et création en donnant leur chance à des auteurs n’ayant jamais été publiés. Ces nouvelles de Parfums d’Amour ont été sélectionnées à l’issu d’un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L’ensemble des droits d’auteur étant reversé aux Restos du Cœur pour leur atelier de lutte contre l’illetrisme.

Au fil des générations, les Guerlain a toujours soutenu l’Art et notamment la Littérature, grands amateurs d’Art et notamment de Littérature, source d’inspiration pour des créations légendaires de la Maison. Pierre François Pascal Guerlain, Fondateur de la Maison, était un fervent amateur de Littérature.

Abonné aux « Cours familier de Littérature de Lamartine », mensuel publié de 1856 à 1869, il inventa un procédé pour parfumer les encres de journaux. Une lettre d’Alexandre Dumas fait référence à leur amitié : « Monsieur et ami, vous me traitez non pas en poète mais en sultane favorite, il y a dans ce que vous m’envoyez de quoi parfumer tout un harem… »

En 1919, Jacques Guerlain, successeur et petit-fils de Pierre François Pascal, crée Mitsouko. Considéré comme le premier parfum fruité en raison de sa note de pêche crémeuse, appelée « aldéhyde-pêche », Mitsouko est un chypre « parfait », créé pour rendre hommage à l’héroïne du roman La Bataille de Claude Farrère. Mitsouko (« mystère » en japonais) est une belle japonaise qui aime en secret un officier britannique pendant la guerre russo- japonaise au début du 20e siècle.

Archives Guerlain 1962

Vol de Nuit en 1933, une autre fragrance légendaire de la Maison, fait explicitement référence au roman d’Antoine de Saint- Exupéry, paru en 1931. Le flacon de ce parfum représente en son centre une hélice d’avion. Un document des archives patrimoniales rappelle qu’à l’occasion de la création en 1960 de l’Opéra- Comique Vol de Nuit « Saint-Exupéry avait bien voulu accepter de parrainer le parfum qui porte le nom de cette œuvre célèbre ». En 1969, né le parfum Chamade en écho au roman publié par Françoise Sagan en 1965 et adapté au cinéma en 1968 avec Catherine Deneuve.

Archives Guerlain 1948

Et… l’amour de la Maison pour la Littérature continue… avec ce magnifique Prix littéraire « les Abeilles de Guerlain » :

Après Mémoire olfactive, Couleurs, Toucher, Voyages
 de parfums, Musiques de parfums, Et soudain vint l’été, Parfums d’amour a été présenté le 27 septembre 2021 dans le nouvel écrin du siège de la Maison Guerlain, la Samaritaine. Le thème, particulièrement délicieux, a inspiré beaucoup d’auteurs puisque plus de 700 nouvelles ont été reçues ! Le jury, composé notamment de Tatiana de Rosnay, Gaëlle Nohant et Daniel Picouly, en a sélectionné 20. Et ce fut l’occasion de découvrir les heureux lauréats 2021, des petites abeilles à qui nous souhaitons plein d’autres futurs succès littéraires !

Amélie Ancelle – née en 1991 et vit à Bruxelles ; Julia Marras- née en 1986 et vit à Paris; Florentin Grévy – né en 2000 à Poitiers; Marylaure Forget Dugaret – née en 1969, au Puy en Velay;  Marion Jacquet – née en 1988 et habite en Savoie; Aline-Marie Pichet – née en 1993 et vit à Vienne, dans l’Isère; Frédérique Guilbert-Palomino – né à Toulouse en 1974; Renée Zachariou;  Jean-Luc Guardia; Benjamin Alexandre – né en 1983 et vit en région parisienne; Marion Duvernoy – née en 1989 et vit en Espagne; Véronique Lesage Piccolin – née en 1957 et vit dans le Gard; Anne Pech de Laclause; Noémie Castel – née en 1977; Dominique Pourtau-Darriet; Maxime Meurin – pédiatre en Provence, près d’Avignon; Laurane Launois; Bertrand Ruault – né en 1972; Véronique Chaigneau – née en 1972 et vit à Turckheim; Juliette Elamine – franco-libanaise née en 1989.

” Ça sent quoi l’amour ? ” La cannelle ou le jasmin ? La résine de sapin, le pain perdu ? La bergamote ? Les amours racontées dans ces pages nous rappellent à quel point le parfum, l’odeur, nous guide vers l’autre, participe de l’attachement affectif, suivant un fil ténu, si personnel qu’il reste gravé dans nos mémoires.Les auteurs de ces nouvelles se sont emparés de cette intimité olfactive, tantôt charnelle, tantôt filiale, gaie ou mélancolique, toujours émouvante. Les parfums d’amour sont ceux de l’enfance qui sent l’herbe coupée, des premières rencontres à la saison du muguet, de l’aimé disparu – une pointe de citron, une pointe de cèdre. Ils s’épanouissent dans une église, une maison de retraite, une chambre ou encore au cours d’un speed dating olfactif. Et vous, quel est le parfum de votre amour : pamplemousse poivré ou fleurs sauvages ?

Parfums d’amour, sortie en librairie ce 30 septembre 2021 au cherche midi éditeur, 230 pages, 17,80€

Si vous aimez écrire et que le thème vous parfum vous inspire, tentez votre chance pour la prochaine édition 2022 ayant pour thème « Jardin Secret ». Les inscriptions sont ouvertes ! Les nouvelles devront comporter au maximum 12 000 signes et être envoyées avant le 15 décembre 2021, à l’adresse suivante : abeillesdeguerlain@cherche-midi.com  Les nouvelles lauréates sont élues par un jury renouvelé chaque année réunissant des écrivains, des critiques littéraires, des libraires. Bonne chance !

www.guerlain.com

www.cherche-midi.com

More from Frédérique de Granvilliers
Champagne Tour d’Argent : une gamme d’exception
Pour cette rentrée 2015, le propriétaire de la Tour d’Argent, André Terrail...
Read More