A 90 ans, Pierre Cardin a le dynamisme et l’ambition d’un homme beaucoup plus jeune. Le styliste et homme d’affaires français est arrivé lundi à Venise pour présenter son dernier projet, une tour de 255 mètres de hauteur baptisée : Palais Lumière.
« Je veux offrir à Venise un grand jardin pour l’éternité », a déclaré le couturier. Sa tour va être édifiée sur un parc d’une quarantaine d’hectares à Porto Marghera, le port industriel de Venise.
En ce moment, la propriété est actuellement occupée par des usines abandonnées qu’il faudra d’abord dépolluer. « Je suis écologiste, le vert est ma couleur », a affirmé M. Cardin. Comme preuve, il est arrivé à la conférence de presse en style à bord d’une voiture électrique dernier cri.
Le complexe immobilier futuriste est composé de six disques empilés à 35 mètres d’intervalle et soutenus par trois tours de hauteur différente sur une surface totale de 250.000 mètres carrés. Pensée comme « une ville verticale », le complexe inclura des logements, des hôtels, des restaurants, des pôles de recherche et d’éducation et des installations sportives.
Et pourquoi Venise ? Selon M. Cardin il n’y a « pas de place à Paris ». « L’île Séguin est trop petite, Montmartre n’est pas adapté… »
Même si d’après M. Cardin, « Ce projet fera travailler 5.000 ouvriers au minimum », sa tour a suscité les critiques d’associations locales de défense du patrimoine, qui soulignent son impact sur le paysage de Venise. Afin de présenter son projet, Pierre Cardin a organisé une exposition ouverte au public qui, via des photomontages et des plans, permet de mesurer l’impact visuel sur la ville des amoureux.
« Le Palais Lumière: une sculpture habitable » – Du 29 août au 25 novembre