En aquitaine, « pincher » signifie chiper dans l’assiette du voisin, dans un rapide pincement. Et dans cet esprit convivial du sud-ouest dont il est originaire, le célèbre chef Alain Dutournier a créé le concept de restauration « Pinxo » en élaborant une carte de mets convoités qui peuvent se partager, en les morcelant en deux ou trois par assiette de manière à pouvoir échanger facilement avec son voisin ou sa voisine de table ! Une formule également idéale pour les zappeurs effrénés ou les indécis..
Quant à la carte, elle fait notamment une part belle à la cuisine du sud-ouest ( goûtez les chipirons, le bœuf à la plancha, la tourtière landaise ..) mais c’est surtout une cuisine d’auteur avec des produits authentiques, excellents, de saison, dans l’esprit « artisan restaurateur » cher à ce chef doublement étoilé ( le Carré des Feuillants). Le problème ? Tout est délicieux et fait très envie ..
Après neuf ans de succès au Pinxo Tuileries, Alain Dutournier vient d’ouvrir un deuxième Pinxo rive droite, au cœur de Saint-Germain des Prés, dans un cadre de caractère, chic et sobre, ouvert sur les cuisines. Vous y verrez travailler le très sympathique et talentueux chef Fabrice Dubos, originaire d’Auch dans le Gers, et sa brigade. L’accent du sud-ouest en prime !
Menu à 29 euros au déjeuner. Entrées de 12 à 18 euros, plats de 17 à 23 euros, fromages /desserts de 7 à 9 euros.
flûte de champagne : 9 euros – vin au verre à partir de 5 euros
Carte des vins : sélection d’Alain Dutournier dans ses Caves de Marly –
150 références et préférences à partir de 25 euros (curiosités – terroirs émergents – vins confidentiels – vignerons de talent à prix angéliques)
Pinxo, 82, rue Mazarine, Paris 6è. 01 43 54 02 11.
Pinxo, 9 rue d’Alger, Paris 1er. 01 40 20 20 00.
www.pinxo.fr
FDG