Poltrona Frau x Felipe Pantone : Archibald Anniversary Limited Edition

Poltrona Frau célèbre son 110ème anniversaire en laissant son héritage être influencé par la vision et l’art de Felipe Pantone, pour une édition limitée unique et exclusive. Fabriqué en 110 exemplaires, Archibald Anniversary Limited Edition réinterprète l’histoire et le savoir-faire artisanal de Poltrona Frau dans un langage inattendu, vibrant de couleurs, signe d’un avenir de recherche et d’expérimentation plus éthique qui passe également par le revêtement : le nouveau cuir Pelle Frau Impact Less®, plus durable.

Poltrona Frau a demandé au célèbre artiste argentin-espagnol Felipe Pantone de réinventer la perception du fauteuil Archibald, l’un de ses modèles les plus iconiques, à travers le style dynamique et les motifs optiques numérisés qui définissent son expression artistique. Ainsi, Archibald, caractérisé par l’équilibre essentiel de ses formes et son élégance intemporelle, trouve une esthétique numérique et contemporaine qui brouille ses contours et rend sa surface vivante et vibrante, lui donnant une image totalement nouvelle. Par cette opération exceptionnelle, Poltrona Frau ouvre une voie expérimentale avec un artiste contemporain, démontrant sa capacité à s’éloigner du langage qui l’a distinguée jusqu’à présent pour s’orienter vers des horizons de conception inexplorés, précisément en raison de sa culture de fabrication qui lui permet de pousser à l’extrême les techniques de traitement et la nature des matériaux. Archibald Anniversary Limited Edition incarne l’avenir de Poltrona Frau, y compris pour le revêtement. Le fauteuil est réalisé avec le nouveau cuir Pelle Frau Impact Less®, un cuir sans chrome, qui permet de réduire considérablement l’utilisation d’eau, de composants chimiques et le rejet de polluants. Il est le résultat de l’engagement continu de la marque pour optimiser la durabilité et promouvoir une économie circulaire.

« Cette collaboration, explique Nicola Coropulis, PDG de Poltrona Frau, vise à faire évoluer la vision de Poltrona Frau vers l’avenir, non seulement dans le cadre d’une première collaboration avec un artiste international, mais aussi sur le thème de la protection de l’environnement. Le nouveau cuir Pelle Frau Impact Less® parachève un cheminement vers la durabilité, qui a toujours caractérisé la recherche et l’évolution du cuir Pelle Frau®. »

Archibald Anniversary Limited Edition en cuir Pelle Frau Impact Less®

Felipe Pantone est connu pour ses fresques, ses peintures murales, ses tableaux et ses sculptures qui mêlent « passé analogique et futur numérisé ». C’est un artiste rare, capable de combiner ces deux forces en apparence opposées avec une sensibilité unique qui, appliquée au fauteuil Archibald, le réinvente de manière radicale. La forme énigmatique du fauteuil, conçu pour la première fois en 2009 par Jean-Marie Massaud, rencontre le style hypermoderne de Pantone, créant un objet de design qui marque un nouveau chapitre dans l’histoire de Poltrona Frau. « J’ai eu l’occasion de visiter l’usine Poltrona Frau pour voir le musée, toute la collection et apprendre l’histoire de la marque, qui est vaste et évocatrice », raconte Felipe Pantone. « J’ai fini par choisir Archibald en raison de sa structure minimale et de ses caractéristiques uniques, comme les accoudoirs et les détails du dossier. Mon idée était d’utiliser le design minimal et iconique du fauteuil et de les associer à mes graphismes qui sont très « puissants » et dynamiques. »

Felipe Pantone

Archibald Anniversary Limited Edition. Passé analogique et avenir numérique.

En s’inspirant de la palette ColorSphere® de Poltrona Frau, Pantone a créé un motif envoûtant qui vibre sur la surface du cuir : une grille nuancée de rouges, d’oranges, de jaunes, de blancs et de bleus qui rappelle les températures chaudes et froides d’une carte de chaleur. La large gamme de couleurs de cette édition limitée montre les possibilités infinies de configurations qu’offre la marque. De plus, le motif dégradé est imprimé directement sur le cuir à l’aide d’une technique habituellement réservée aux petits articles de maroquinerie de luxe, témoignant du haut niveau de savoir-faire des artisans de Poltrona Frau pour le décliner sur le revêtement. Enfin, pour souligner la vibration chromatique de la surface, la base et les fins pieds métalliques d’Archibald Anniversary Limited Edition sont peints en Multicolor Natural Chrome, ce qui leur donne une teinte irisée bleu violacé qui brille sous la lumière.

« Comme on dit, les opposés s’attirent » ajoute Leonardo Allasia, directeur marketing et communications mondiales. « Collaborer avec Felipe, dont la philosophie se manifeste dans la couleur comme essence de la lumière et la lumière comme essence de la vie, nous a permis d’explorer et de repousser les limites de notre monde. Et d’offrir à un public qui apprécie les créations vraiment uniques et durables un chef-d’œuvre de l’expression artistique et de l’artisanat italien. »

Archibald Anniversary Limited Edition n’a été produit qu’à 110 exemplaires et est vendu depuis ce 1er avril 2022, via le site de e-commerce de Poltrona Frau, les flagships stores et des revendeurs sélectionnés dans le monde entier. Chaque fauteuil sera livré avec une pochette en cuir Pelle Frau® Allure sur mesure, un certificat d’authenticité signé et un kit de nettoyage adapté au nouveau cuir Pelle Frau Impact Less®. En outre, il est possible d’acheter un modèle miniature en cuir fait à la main, pour donner aux fans et aux followers de Felipe Pantone et de Poltrona Frau l’occasion de posséder un souvenir de cette collaboration inédite.

Archibald Anniversary Limited Edition by Felipe Pantone x Poltrona Frau et le modèle Miniature.

Le projet Archibald Anniversary Limited Edition est en ligne et sera exposé pendant la semaine du design du Salon du meuble de Milan, du 7 au 12 juin, au flagship store de Poltrona Frau, Via Manzoni. À l’intérieur, l’ensemble de la collection Poltrona Frau True Evolution 2022 et une installation numérique, créée en collaboration avec Felipe Pantone, seront exposés. En même temps, Archibald Anniversary Limited Edition sera exposé au Musée Poltrona Frau de Tolentino, ainsi qu’une œuvre créée exclusivement par Pantone pour célébrer les 110 ans de Poltrona Frau.

https://www.dropbox.com/s/yu0wny5im01e5j0/FPdocu210322.mp4?raw=1

https://pf.poltronafrau.com/us/en/limited-edition-archibald

Archibald Anniversary Limited Edition :  7950 euros + TVA.

Mini Archibald Anniversary Limited Edition

www.poltronafrau.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Guide Michelin France 2014 : La relève est en marche !
C’est à l’Espace Cardin Place de la Concorde où je me suis...
Read More