« Silk in Lyon, Festival de la Soie », revient dans le majestueux Palais de la Bourse, pour une 4è édition riche en nouveautés. Après le succès croissant de ses dernières éditions, le plus grand évènement autour de la soie en Europe, mettra cette année à l’honneur la ville de Côme en Italie, après le Japon et la Chine. Partageant une histoire, un patrimoine et une activité économique très active, Côme est intimement liée à la « ville lumière ». Détentrice d’un savoir-faire artisanal ancestral autour de la soie, Côme est un pôle soyeux majeur en Europe.
Exposition «Histoire de la cravate, colonne vertébrale de l’homme»
Le musée de la Soie de Côme présente une exposition mettant en lumière l’un des produits les plus représentatifs de son savoir-faire : la cravate. Jusqu’à la fin du XXe siècle, la production européenne provenait à 80% du district de la soie de Côme. La cravate a évolué à travers les époques et a connu différentes significations. A partir d’une sélection de cravates Made in Côme, toutes les étapes de la réalisation seront montrées : de la cravate nue à ses déclinaisons les plus originales, grâce à l’utilisation de matériaux étonnants comme le bois. Qu’elles soient imprimées, unies, fines ou de tailles démesurées, elles restent un excellent vecteur d’expression.
Une édition riche en nouveautés
Cette année, une trentaine d’exposants, maisons traditionnelles, grandes marques et jeunes créateurs proposent un large choix de tissus et accessoires en soie. Parmi les innovations, Benu Blanc revient avec une nouvelle gamme de linge de beauté et Cerra Cosmétiques, nouveau participant, présente une gamme de soins cosmétiques bio à base de poudre de soie.
D’autres artisans se joignent au rendez-vous pour présenter leurs créations réalisées à partir du précieux tissu : la marque Gé une iD, recycle des cravates en soie pour les métamorphoser en bijoux ; Anahide Saint André, maison de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes, conçoit des vêtements en soie durable aux inspirations japonaises ou encore Agnès Hardi et ses foulards haut de gamme créés à partir de ses œuvres originales.
Pour faire écho aux tendances actuelles, les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs Do It Yourself avec une initiation à la teinture végétale et un atelier de modélisme pour entrer dans la peau d’un styliste. Une douzaine de conférences aux dimensions internationales, des performances artistiques et des visites guidées seront également au rendez-vous pour faire découvrir ou re- découvrir une profession qui met à l’honneur l’artisanat tout en sachant se réinventer et évoluer avec son temps.
La soie, une filière d’avenir, diversifiée et créative
Silk in Lyon affiche de nouveau son « parcours du savoir-faire » : un aperçu complet et concret de la filière soie à travers 6 étapes clés alliant émerveillement et pédagogie : la sériciculture (élevage des vers à soie), le dévidage et moulinage, le tissage, la création du dessin, l’impression sur cadre et l’ennoblissement. Des professionnels aguerris et de jeunes étudiants viendront présenter leur savoir-faire et les différents métiers parfois méconnus de la filière, qui permettent d’envisager des carrières très diversifiées dans le secteur.
Silk in Lyon est organisé par Intersoie France, association interprofessionnelle dédiée à la soie, en lien étroit avec Unitex et en partenariat avec la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
Infos pratiques :
« Silk in Lyon, Festival de la Soie » du 17 au 20 novembre 2022, au Palais de la Bourse, 3 place de la Bourse, 69002 Lyon. Horaires : Jeudi 17/11 : 14h – 19h Vendredi 18/11 : 10h – 19h Samedi 19/11 : 10h – 19h Dimanche 20/11 : 10h – 18h. www.silkinlyon.com
Tarifs : Pass SOIE 1 jour : 7€ Pass SOIE 4 jours : 15€ Gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants mode et textile. www.silkinlyon.com/billetterie