Stéphane Bern, lauréat de la 26e édition du Trophée Gosset 2021

Depuis des années, le Champagne Gosset s’affiche à la carte des plus grands restaurants à travers le monde. Ambassadrice de la tradition culinaire, de l’art de vivre et du patrimoine français, la Maison bénéficie d’une indéniable renommée, qu’elle a toujours mise au service de l’excellence. En 1995, elle a donc naturellement créé le Trophée Gosset Celebris, du nom de sa cuvée d’exception, pour mettre à l’honneur des experts du vin et de la gastronomie et récompenser l’excellence.

Ainsi, en 25 éditions, plus de 30 établissements et de 50 chefs ou sommeliers français ont fait leur entrée au club des Lauréats, parmi lesquels nombre de personnalités dont le talent est salué internationalement. Ces dernières années, le Trophée a récompensé des initiatives s’adressant aux enfants, aux femmes, aux personnes porteuses de handicap, aux publics fragilisés… Car « la gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur ».

Résolument inscrit dans l’air du temps et tout en prenant de la maturité, à l’image des plus belles cuvées de la Maison, le Trophée Gosset, pour sa 26e édition, vient mettre en lumière plus globalement ce qui fait la richesse de notre culture, en distinguant Stéphane Bern, ardent protecteur de notre patrimoine.

« Aujourd’hui, nous avons voulu prolonger cet hommage au patrimoine français, en décernant le Trophée Gosset à l’un de ses plus ardents défenseurs. Il nous a paru naturel de créer un lien entre le patrimoine immatériel que constitue le repas gastronomique français et le patrimoine matériel, tant il est vrai que « la mission patrimoine qui lui a été confiée contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité », comme l’a souligné Françoise Nyssen, alors Ministre de la Culture. De même que nos vins, comme nos spiritueux, sont les ambassadeurs de nos terroirs, nous sommes, en France, les dépositaires d’un patrimoine culturel d’exception, reconnu internationalement. Il fait notre fierté. Il fait notre identité collective. Nous devons tout mettre en œuvre pour sa conservation, son développement et sa promotion. » confia Jean-Pierre Cointreau, Président de la Maison Gosset lors de la remise du Prix, dans le cadre design et élégant du Restaurant-Café La Halle aux Grains, au dernier étage de la Bourse de Commerce-Collection Pinault, avec une vue magique sur Paris.

Stéphane Bern, Jean-Pierre Cointreau
@ Photoheart

A la fois journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur, comédien… désormais, chargé d’une mission sur le patrimoine, par le Président de la République, Emmanuel Macron, Stéphane Bern se plaît à en faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse, en intarissable commentateur, digne d’un vrai conteur. La Maison Gosset a tenu à célébrer ce brillant lauréat, en hommage à son action en faveur du patrimoine français.

Stéphane Bern  et Jean-Pierre Cointreau@ Photoheart.

Stephane Bern enchanta l’assemblée avec un brillant discours de remerciement, défendant notre culture, notre gastronomie et notre amour des bons vins. Et des remarques plus personnelles, où l’on reconnut son humour ! «  Je n’ai pas mis les pieds dans un fastfood depuis trente ans. Je crois que l’acte de défense du patrimoine commence là, par respecter ce que l’on aime, ce que l’on mange. Cela m’amuse toujours de voir que les gens sont inquiets à cause des vaccins, mais il faut voir ce que parfois ils acceptent d’ingurgiter.. »

Ce fut l’occasion de présenter le Champagne Celebris Rosé 2008, cuvée d’exception d’une remarquable complexité. Les invités eurent le plaisir de déguster ce champagne de gastronomie, avec les plats incroyables créés par Sébastien Bras, chef avec son père, Michel, de la Halle aux Grains. Ils y dévoilent un répertoire inédit de leur cuisine de l’essentiel où le grain apporte sa tonalité.

Sébastien Bras, chef de la Halle aux Grains. Ci-dessous son adorable personnel…

Celebris Rosé 2008 : 175 euros disponible chez les cavistes et la Maison Gosset

www.champagne-gosset.com

 

 

More from Frédérique de Granvilliers
Frimousses de Créateurs, 12e édition de l’Unicef France, au profit des enfants du Darfour
FIRSTLUXE soutient depuis son lancement cette magnifique et généreuse opération créée en 2002...
Read More