Un nouvel ouvrage remarquable de la collection « style & design » des éditions Flammarion, sur Versailles, demeure royale emblématique, sur la couture, les plus grandes maisons et les codes…Un bonheur pour les fashionistas !
Lieu de pouvoir et de séduction, demeure royale mythique entre toutes, Versailles n’a cessé d’aimanter les passions. Le château est sans nul doute le siège de la mode, qu’elle soit masculine ou féminine. C’est à Versailles que s’établissent les codes vestimentaires, liés aux humeurs des reines et des maîtresses royales, de la robe «innocente» de Madame de Montespan aux extravagantes perruques de Marie- Antoinette, en passant par le chignon dit « à la Fontanges ».
La mode de Versailles a toujours été source d’inspiration inépuisable pour les créateurs, photographes, décorateurs et réalisateurs. La haute couture des années 1950 mit par exemple à l’honneur le goût « Néo- Trianon » et aujourd’hui encore la mode est toujours habitée par l’esprit de Versailles. C’est ce que ce livre s’attache à montrer, au moyen d’un fabuleux trésor d’images qui accompagne les propos éclairés de Laurence Benaïm, journaliste et écrivain, grande spécialiste de la mode.
Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine nationale de Versailles, en signe la préface.




Versailles et la mode de Laurence Benaïm éditions Flammarion, 55 euros.