Pomellato fête les 20 ans de sa bague Nudo, espiègle, chic et révolutionnaire !

Retour sur la success story mondiale de cette bague iconique qui a révolutionné la joaillerie par son design à la simplicité parfaite..

Née à Milan, la Nudo avait pour prémisse originale d’oser se distinguer en proposant une bague ramenée à son essence dans un séduisant arc-en-ciel de couleurs vives et joyeuses, défiant la traditionnelle bague de fiançailles en diamant. Depuis ce moment précurseur en 2001, la bague Nudo a connu un succès durable et sa silhouette minimaliste est devenue le design signature de Pomellato. L’une des premières bagues explicitement conçues pour être superposées, la bague Nudo a facilité la spontanéité de la personnalisation. Aujourd’hui, la forme intemporelle de la Nudo est reconnue à travers le monde grâce à la force de sa pureté visuelle, à sa palette évolutive de couleurs éclatantes et à son charme tactile naturel.

« Nudo », qui signifie « nu » en italien, est née de l’envie de créer une pièce se démarquant de la tendance en faveur des grands bijoux ostentatoires alors très répandus. Les premières audacieuses bagues Nudo lancées en 2001 arboraient grenat, aigue-marine, péridot, iolite et tourmaline rouge dans des nuances vives. Cette alliance de génie entre des couleurs attrayantes et le meilleur du design milanais a été la formule gagnante : les bagues Nudo se sont toutes vendues instantanément ! Cette fascinante nouvelle venue offrait un solitaire de couleur à l’intense netteté semblant flotter dans les airs grâce à un système de fixation caché à l’intérieur du chaton, à la base de chaque pierre.

Nudo Collection by Pomellato : Diamants et topaze blanche.

S’affranchissant en tout point des conventions, ce solitaire était carré, avec sa face supérieure présentant une facette douce, typiquement asymétrique. Cette taille Nudo unique est une adaptation d’une forme « cabochon » sur laquelle des tailleurs de pierre expérimentés taillent à la main 57 facettes irrégulières à sa surface. En outre, pour exécuter les lignes épurées de la bague Nudo à la perfection, les artisans de l’atelier milanais de Pomellato doivent consacrer quatre jours à la réalisation manuelle de la bague Nudo en version Classique. Le succès de la Nudo est tel que Pomellato a protégé son design et sa taille par un copyright international.

Au fil des ans, la bague rebelle Nudo continue de dévoiler de nouveaux concepts liés à la préciosité et à ce jour, 35 pierres précieuses différentes sont serties dans ces bijoux. Une équipe dédiée de chasseurs de gemmes parcourt le monde afin de partager la beauté inattendue de pierres rares telles que la prasiolite, le quartz rose et la topaze bleu ciel ainsi que nos préférées, l’aigue-marine, l’améthyste et la tourmaline notamment. L’équipe de gemmologie va plus loin et explore des effets passionnants tels les doublets et triplets de gemmes, ou encore des finis comme le nouveau Nudo Gelé, pouvant ainsi offrir des coloris dépassant la palette chromatique propre à la Nature. Les femmes attirées par Nudo sont aussi uniques et libres d’esprit que le design lui-même. De Tilda Swinton et Salma Hayek à Cate Blanchett et Jane Fonda, Lupita Nyong’o ou encore Amanda Seyfried, la beauté atypique de Nudo est l’alliée idéale de ces femmes fortes qui, ensemble, sont à l’origine de l’âme de la sororité Pomellato.

« Nudo symbolise à la perfection l’approche révolutionnaire de Pomellato, Maison née pour créer des bijoux prêt-à-porter destinés aux femmes émancipées. » confie Sabina Belli, PDG de Pomellato (photo ci-dessous) «  La bague Nudo est typiquement féminine, impressionnante d’originalité, et la réponse parfaite mais ironique au solitaire, tout en faisant preuve d’inclusion dans la multitude de pierres précieuses nues qu’elle utilise. Nudo est une véritable icône, puissante dans le minimalisme de son design, à la fois honnête et aux multiples facettes, à l’instar des femmes Pomellato. »

Bien qu’elles n’aient connu presque aucun changement depuis leur toute première version, les bagues sont à présent disponibles dans quatre tailles différentes. Poursuivant sans relâche son aventure créative, la gamme s’est étoffée : la famille Nudo est aujourd’hui composée de 150 pièces. Le premier pendentif Nudo a été dévoilé en 2016, puis ce fut au tour d’un bracelet en 2018, suivi d’un sautoir en 2019.

Nudo Collection by Pomellato : Topazes bleu et bleu ciel
Nudo Bracelet Collection by Pomellato

C’est en 2020 que Nudo entre dans l’univers de la haute joaillerie avec l’éblouissante collection La Gioia. Nudo est le modèle phare de Pomellato, qui non seulement traverse le temps depuis deux décennies, mais a également évolué pour incarner la philosophie du design de la Maison.

Vincenzo Castaldo, Directeur artistique de Pomellato, qui entretient la flamme de Nudo avec ardeur, déclare : « La collection Nudo englobe un si grand nombre de nos passions, de nos envies et de nos intuitions ; c’est une actrice si importante sur la scène de Pomellato, si extraordinaire par sa présence et sa force ; Nudo est l’essence même de Pomellato. »

Dès lors, son irrévérence espiègle continue de séduire la femme Pomellato, chic et libre, avec tout l’assurance nécessaire pour adopter l’attitude non conformiste de Nudo en portant le plus élégant symbole d’émancipation.

www.pomellato.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
L.RAPHAEL : Traitement de star au Beauty Spa du Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez
Comment L.RAPHAEL, prestigieuse marque suisse de soins cosmétiques de luxe prépare les...
Read More