Beaux Livres Nature et Arty

Partons pour un voyage architectural, sculptural et historique avec «  la Colonne Vendôme », une échappée photographique dans une Islande millénaire avec « Sagas », à Tahiti traquer la vague mythique de Teahupoo dans « Turbulences », et en Afrique, avec « Eléphant », livre hommage et plaidoyer pour sa survie.

La Colonne Vendôme – collectif d’auteurs et photos David Bordes

Ce somptueux livre d’art présente l’extraordinaire histoire de la Colonne Vendôme érigée sur ordre de Napoléon Ier, sous la direction de Dominique-Vivant Denon, par « une armée de sculpteurs » avec le bronze fondu des canons de la bataille d’Austerlitz pour commémorer la campagne de 1805 et la victoire d’Austerlitz. S’appuyant sur des peintures, des photographies et des gravures anciennes, un collectif d’auteurs éclairent la naissance de la colonne, son architecture, ses sources d’inspiration, sa construction, sa destruction en 1871 pendant la Commune – revenant sur le rôle de Gustave Courbet –, et bien sûr sa restauration qui a permis de révéler la beauté des 76 bas-reliefs formant la grande frise du fût de la colonne Vendôme.

La Colonne Vendôme @ David Bordes

Un corpus photographique totalement inédit. David Bordes a réalisé, au moment de la restauration du monument, en 2014, des prises de vue de l’ensemble des 250 mètres linéaires des 425 plaques de bronze et livre un récit grandiose de la campagne d’Austerlitz comme de la vie de la Grande Armée. Scènes de bataille, vie quotidienne des troupes, costumes de militaires, paysages et villes constituent le décor foisonnant de ce récit enlevé. Les détails des plaques permettent de découvrir avec précision la vie des différents corps de la Grande Armée, les armes employées, la vie au front, le rôle de la musique, des femmes et des enfants. Préfacé par Jean Tulard, l’ouvrage est accompagné d’un récit littéraire de l’épopée de la Grande Armée par Antoine de Meaux, qui permet de saisir l’armée cosmopolite qui préfigure l’Europe naissante.

La Colonne Vendôme, ouvrage collectif, photographies de David Bordes, 304 pages, 350 illustrations, Editions Norma, 75

Turbulences- Ben Thouard

Artiste de l’océan, Ben Thouard l’un des plus grands photographes de surf au monde.
Installé à Tahiti, ce Français vit chaque jour sa passion, photographiant sans cesse la vague mythique de Teahupoo, sur l’eau, mais surtout sous l’eau et en apnée.

© Ben Thouard

Magicien de l’image sous-marine, Ben Thouard présente dans ce livre, une oeuvre puissante et inédite, l’essence vitale des vagues, des turbulences époustouflantes que personne n’avait encore su capturer en images. Un vrai exploit photographique, aux limites du possible. Extraordinaire.

Turbulences- Ben Thouard, 128 pages, Mons Eds, 55

 Sagas – Olivier Joly

Une échappée photographique dans une Islande millénaire. Grand reporter, photographe et journaliste, Olivier Joly arpente l’Islande par les pistes et les sentiers depuis plus de dix ans. Durant sa vingtaine de voyages, il a photographié l’Islande en noir et blanc, comme un jardin secret. Ses textes, courts et imagés, contenant une foule d’informations, racontent l’âme profonde de l’Islande.

Sagas @ Olivier Joly

Dans son Islande aux paysages oniriques, aux 200 volcans actifs, au climat dantesque, un peuple a appris à vivre au contact d’une nature ardente. Par-delà l’étrangeté des paysages et la force des caractères, le photographe a saisi au vol les émotions brutes éprouvées sur ce caillou volcanique, où il se sent respirer plus fort que partout ailleurs.

Sagas d’Olivier Joly, préface François de Closets, 35 photos inédites, 176 pages, 65

Eléphant – Laurent Baheux

Dans son nouveau livre en noir et blanc, le photographe multi-primé, Laurent Baheux rend hommage à l’animal emblématique de l’Afrique, l’éléphant.Il raconte vingt années de rencontres inoubliables, avec l’éléphant et qui ne cesse de l’étonner, lui dévoilant à chaque nouveau rendez-vous une autre facette. Au Kenya, en Namibie, en Afrique du Sud, au Botswana, en Zambie, en Tanzanie, il a croisé le chemin de ces mammifères qui incarnent avec tant de majesté le monde sauvage, sa beauté et ses mystères, en dévoilant à chaque nouveau rendez-vous, une autre facette.

Eléphant sur l’herbe séche. Amboseli Kenya 2013 @ Laurent Baheux
Eléphant. Besoin de tendresse Kenya 2013 @ Laurent Baheux.

Ce livre offre le spectacle incomparable d’un face-à-face intime avec l’animal, ici traité comme un sujet à part entière, à égalité avec l’homme, et il nous incite à prendre le temps de le contempler, pour mieux nous interroger sur notre relation au monde sauvage et sur notre place en son sein. Laurent Baheux apporte une nouvelle preuve de la nécessité de sauvegarder les éléphants et de protéger leur environnement, pas seulement parce qu’ils peuplent notre inconscient collectif, depuis les albums illustrés pour enfants jusqu’aux récits de voyage des premiers explorateurs, mais parce qu’ils sont étroitement liés à l’équilibre du monde vivant et, tels des miroirs, qu’ils nous renvoient à notre propre finitude, nous qui leur ressemblons tant, si forts et si fragiles à la fois.

Eléphant, Laurent Baheux, préface Alexandre Jardin, 128 pages, Hemeria, 60 €

More from Frédérique de Granvilliers
Maggie Jones’s et Mariage Frères : places to go à London
Voici nos deux nouveaux coups de cœur pour la capitale britannique : Maggie...
Read More