Une adresse qui nous a bluffé ! Direction le quartier d’Oberkampf où se trouve cette institution créée en 1863, au Second Empire, célèbre lieu de vie diurne et nocturne, qui a été réinventé .. en devenant le fleuron du Groupe Richard Debray avec un nouveau logo, Charbon, brasserie.. (a)typique ! Ce qui attise la curiosité et nous a donné .. envie de pousser la porte.
Décor d’époque, célébrant le patrimoine historique avec miroirs, banquettes en cuir bordeaux, bar en zinc, carrelages rétro.., et au plafond lustres et farandole d’abat-jour colorés faits sur mesure en Angleterre, rajoute du charme à cette adresse cosy très parisienne, où l’ambiance est légère, festive avec une équipe au top, et où .. l’on se régale !
A la carte, les classiques des brasseries, et des recettes d’ailleurs, inspirées par la double origine culturelle du Chef Nathan Paisley, la France et le Vietnam, et ses voyages notamment en Argentine lui permettant de maîtriser à la perfection la cuisson au charbon qu’il propose.
Pour vous donner envie, en entrées, encornets frits, chicken satay, accras de crevettes mis au green.. A suivre d’une saucisse au couteau maison Montalet, aux graines de fenouil, piment d’Espelette et amandes, mousseline de pomme de terre, jus corsé et ciboulette, d’un dos de cabillaud à la Grenobloise, du tartare de bœuf à la Viet, d’une belle côte de bœuf d’un kilo… Au dessert, difficile de résister à leurs crêpes flambées ou à leurs profiteroles au chocolat.
Côté boissons, un maestro ! Le chef barman Martin Parat, qui s’est illustré au Westin Place Vendôme à Paris, au Festival du Film Américain à Deauville, à Courchevel aux côtés du Chef étoilé Frédéric Vardon au Zinc des Neiges.
Chef d’orchestre des cocktails, bières et spiritueux, Martin Parat, insuffle sa curiosité dans ses créations ( Paloma, The Last World, Maryline ..) twiste les classiques et perpétue la tradition des grands spiritueux. Quant aux vins proposés, ils sont plaisants, gourmands, bio ou nature, en parfait accord avec la cuisine ou pour accompagner des planches de charcuteries et de fromages à partager entre amis. Au Charbon, les soirées durent .. longtemps, car on s’y sent.. bien !
Charbon, brasserie (a)typique : 109 rue Oberkampf, Paris 11 è. Tél : 01 43 57 55 13. 110 places dont 30 en terrasse. Ouvert tous les jours, du dimanche au jeudi de 8 h à 2 h ; du vendredi et samedi, de 8 h à 5h. Programmations musicales et animations DJ le week-end Service continu de 12 h à minuit. Privatisation possible. www.lecafecharbon.fr