Depuis sa naissance avec l’ouverture de sa première boutique, rue de Rivoli, en 1828, la Maison Guerlain conjugue un rêve parisien au plus que parfait. À travers le raffinement de ses créations et grâce à ses liens étroits avec le monde du cinéma, de la chanson, de l’art et du design, le célèbre parfumeur est au cœur de la légende qu’est Paris.
De la rive droite à la rive gauche, Laurence Benaïm, journaliste et écrivain, nous guide avec talent dans les différentes adresses de Guerlain qui dessinent une géographie amoureuse de Paris, au parfum d’éternité.
Au fil des générations, les Guerlain ont été de grands amateurs d’art et de littérature. Ils ont vécu de formidables complicités avec des écrivains, telle celle du fondateur Pierre-François Pascal avec Honoré de Balzac. Et ils y ont puisé leur inspiration pour certaines créations emblématiques de la Maison.
Ainsi en 1919, lorsque Jacques Guerlain prénomme son chypre fruité MITSOUKO, c’est en hommage à l’héroïne du roman « La Bataille » de Claude Farrère.
Autre fragrance légendaire, VOL DE NUIT, fait référence au roman d’Antoine de Saint-Exupéry.
Ce beau livre relié au format exceptionnel et aux nombreuses illustrations inédites rend un hommage mérité à l’une des plus anciennes maisons de luxe parisiennes. Depuis sa création, la famille Guerlain, collectionneuse d’art et esthète, a toujours soutenu les artistes et aujourd’hui encore avec une carte blanche donnée aux artistes contemporains.
Paris, capitale de Guerlain, de Laurence Benaïm, 264 pages, Flammarion, 75€