Des livres que les enfants vont dévorer à Noël

L’Ickabog, J.K. Rowling

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Vos enfants sont fans d’Harry Potter ? Ils vont adorer le nouveau roman de J.K.Rowling, artiste mondiale de la littérature jeunesse, qui sait comme personne les emporter dans un monde imaginaire.

Pour Ickabog, elle a imaginé un univers inédit empruntant aux contes et aux folklores européens : le récit de l’aventure de deux enfants courageux aux prises avec un despotisme de moins en moins éclairé. La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n’y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais, un monstre rôde… selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante…

L’autrice aborde des thèmes qui lui sont chers, comme l’amitié et la famille, et des questions de société qui parlent à tous les âges, notamment celle du pouvoir politique et de ses abus, ou encore du rapport entre information et vérité. Pour les 8-12 ans.

L’Ickabog, J.K. Rowling, 392 pages, Gallimard Jeunesse, 20 euros et version luxe, 35 euros.

Carmin, le garçon au pied–sabot d’Amélie Sarn

Ce roman publié au Seuil a reçu en novembre dernier, la Pépite Fiction Juniors, décernée par le Salon du livre et de la presse de Montreuil et France Télévisions. Un grand bravo à Amélie Sarn, traductrice et auteure d’une trentaine de romans pour la jeunesse.

Carmin, fantasy française pleine de mystères est teintée de steam punk et peuplée de personnages hauts en couleurs : Carmin, 12 ans, pensionnaire à l’orphelinat Saint-Alliance, ne croyait pas être un jour adopté. Qui voudrait d’un enfant avec un sabot de bouc à la place d’un pied ? Si les Powell, ces inquiétants taxidermistes, l’ont choisi, c’est qu’ils doivent cacher quelque chose…
 Quel est ce grand projet dont ils parlent à demi-mot ? Pour le comprendre, il devra pousser des portes closes, lire des livres interdits et découvrir les secrets dissimulés dans leur immense demeure. Avec l’aide de Hermentine, une jeune domestique timide et muette, il devra aussi s’interroger sur ses origines. Car on ne naît pas par hasard avec un sabot, et ce sabot pourrait être la réponse à bien des questions… Dès 9 ans.

Carmin, le garçon au pied–sabot d’Amélie Sarn, Seuil, 14 euros.

Zélie la pirate, Tome 1, livre + CD, Aurélie Cabrel

 Un conte musical imaginé par la fille de Francis Cabrel et ses compagnons Esthen Dehut, Olivier Daguerre et Bruno Garcia qui retrace avec talent le premier chapitre des aventures de Zélie la pirate. L’héroïne a 15 ans et vit sur le bateau de son père une semaine sur deux; Son rêve : devenir pirate ! Pour la surveiller et lui sortir cette drôle d’idée de la tête, son père a demandé à Barbemolle, l’un de ses plus doux et plus fidèles hommes d’équipage, de veiller sur elle. Il l’aime comme sa propre fille, et comme il adore les oiseaux, il lui a offert, le jour de sa naissance, un magnifique perroquet géant qui répond au doux nom de Hashtag.
Zélie y tient comme à la prunelle de ses yeux. De toutes les aventures qu’il a vécu, Zélie, Hashtag et Barbemolle lui ont sans doute fait vivre la plus extraordinaire de toutes ! Il était une fois… Zélie la pirate.

Que de fierté pour Francis Cabrel, qui  préface du livre-cd, de cette histoire « avec du vent dans les voiles, des personnages batailleurs, des mers lointaines, des pirates, des perroquets, des jambes de bois, une héroïne jolie à croquer et des chansons comme ses amis et elle savent si bien faire. Un navire, une énigme à résoudre, d’un coup c’était moi l’enfant et je me suis laissé embarquer. … » Nous aussi !!! On craque pour le récit et les 12 chansons magnifiquement orchestrées. Vivement le tome 2  et… pourquoi pas une comédie musicale ?! A partir de 6 ans.

Zélie la pirate, Tome 1, album 48 pages, + CD audio, par Aurélie Cabrel, illustrations Aurélie Cabrel et Guylaine Lafleur.  Interprètes : Aurélie Cabrel, Bruno Garcia etc.. Baboo Music, 18,95 euros

 

Le Maître des neiges d’Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet

Un conte spirituel dans les montagnes tibétaines. Sur les contreforts de l’Himalaya, là où les montagnes sont les plus hautes du monde, se trouve un monastère au toit rouge et or qui fait la fierté des Tibétains. Derrière les murs de ce sanctuaire vit le « précieux soleil », un chef spirituel considéré par les Tibétains comme un bouddha vivant. Quand cet homme vient à mourir, au terme d’une vie bien remplie, le Maître des Neiges est envoyé en mission : il va devoir trouver l’enfant souverain dans lequel s’est réincarné le « précieux soleil ». Aidé dans sa quête par un jeune novice du monastère, et guidé par les divinités qui lui indiquent en rêve où se rendre, le Maître des Neiges n’a plus qu’un but : aller à la rencontre de l’enfant, quitte à braver tous les dangers. Entre croyances et tradition, ce conte spirituel nous fait découvrir une culture unique et nous emmène dans une quête forte à travers les montagnes tibétaines. Un merveilleux voyage, dès 7 ans.

Le Maître des neiges d’Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet, 48 pages, Glénat Jeunesse, 14,50 euros.

 

Eléphants de A à Z de Marc Daniau

Une encyclopédie drôle et belle d’un auteur-illustrateur réputé pour devenir incollable sur les éléphants ! Saviez-vous qu’ils avaient peur des abeilles et non des souris, qu’on a longtemps cru – à leurs dépens – qu’il fallait leur donner à boire de l’alcool, qu’ils n’ont en tout et pour tout que 6 dents et qu’ils peuvent être silencieux comme des chats ? Mêlant narrations en tous genres (extraits de journaux intimes de l’auteur qui a beaucoup voyagé en Afrique, nouvelle de Kipling ou encore histoires extraordinaires des éléphants les plus célèbres au monde comme Jumbo ou Hans et Parkie), informations savantes, anecdotes, cet album magnifiquement illustré, se veut engagé, narratif et atypique ! Ce projet extrêmement personnel vibre d’une émotion toute particulière. Il rappelle aux enfants la fragilité des éléphants, ces animaux sauvages majestueux, et dénonce des idées reçues. De 6 à 9 ans.

Eléphants de A à Z de Marc Daniau, 96 pages, Seuil jeunesse, 16,90 euros.

Grandes courses à la voile racontées à tous de Daniel Allisy

À l’occasion de la 9e édition du mythique Vendée Globe, un splendide documentaire photo pour embarquer aux côtés des skippers.
Connaître son bateau, s’équiper, maîtriser les vents, puis s’élancer sur les mers… Après une première partie consacrée à la pratique de la voile, ce livre documentaire présente les courses au large les plus célèbres au monde et dresse le portrait des navigateurs et navigatrices qui ont marqué l’histoire. Au lecteur de se faire une place à bord pour expérimenter le quotidien sur un bateau : comment se repère-t-on sur l’océan et avec l’aide de qui ? Comment dort-on ? mange-t-on ? s’alimente-t-on en eau et en électricité ?
Le livre s’accompagne de magnifiques photographies devant lesquelles chacun rêvera de vent et d’aventures ! A partir de 9 ans.

Grandes courses à la voile racontées à tous de Daniel Allisy, 72 pages, La Martinière Jeunesse, 14,50 euros.

Sirènes de légende de Rémi Giordano et Olivia Godat

Un splendide album mettant à l’honneur dix sirènes de légende. De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n’ont jamais cessé de faire fantasmer. Laissez- vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.

Plongez à la rencontre de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l’envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l’étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l’appétissante ningyo (mythologie japonaise). Sans oublier les sirènes d’Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d’une queue de poisson ! Dès 7 ans.

Sirènes de légende de Rémi Giordano et Olivia Godat illustré par Laura Pérez, 48 pages, La Martinière Jeunesse, 13,90 euros.

 

 

 

More from Frédérique de Granvilliers

Champagne Chassenay d’Arce : De superbes cuvées pour les gastronomes

A l’approche des fêtes de fin d’année chacun pense champagne, l’occasion pour...
Read More