Exposition Ahmed Al-Maadheed au Legacy Store de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris

Pour sa première exposition parisienne, Ahmed Al-Maadheed présente une série d’oeuvres inédites, placée sous le signe de la rencontre entre Doha et Paris. Le parcours artistique scénographié chez Legacy rassemble une vingtaine de peintures résolument contemporaines, dans lesquelles Ahmed aborde les grandes thématiques de la culture qatarie, où se mêlent graphisme, peinture, gravure et calligraphie. « Rimal (sable) Art Exhibition » célèbre la beauté de son environnement tout en nuance, à mi-chemin entre modernité et tradition. Ses coups de pinceaux dynamiques et les couleurs vives utilisées dans ses peintures reflètent l’énergie créative de sa démarche sur fond d’ouverture culturelle.

Ahmed Al-Maadheed est un artiste international reconnu pour avoir créé l’icône « Tamim the Glorious » à l’effigie de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, lors de la crise du Golfe en 2017. Devenu emblématique, le portrait phénomène imaginé par l’artiste s’est propagé avec fulgurance sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier. Son oeuvre inspirée du pochoir est alors visible partout dans les rues de Doha, tant sur les voitures que les murs des bâtiments, remportant un succès sans précédent auprès de l’opinion publique et des qataris qui se l’approprient au quotidien, propulsant le jeune créatif au rang de figure incontournable de la nouvelle scène artistique du Qatar.

©Ahmed Al-Maadheed
©Ahmed Al-Maadheed
©Ahmed Al-Maadheed

L’aventure commence en 2009, lorsqu’il lance son agence de création à 23 ans. Il multiplie les collaborations et réalise des campagnes d’envergure sur un large éventail de projets, notamment pour les grands événements culturels et sportifs du Qatar. En parallèle, il produit des films d’animation diffusés sur les médias locaux. Aujourd’hui, Ahmed est l’artiste figure de proue du Qatar, reconnu sur la scène internationale représentant le renouveau artistique de son pays. Son oeuvre devenue virale est aujourd’hui un symbole de constance, de loyauté et de détermination. En phase avec son temps, il publie son travail sur les réseaux sociaux pour continuer à transmettre son art porteur d’un message universel et son expérience aux jeunes générations. Son impulsion créative en perpétuelle effervescence le pousse à développer des projets toujours plus surprenants, uniques et positifs.

Lors du vernissage qui s’est tenu ce 7 décembre 2021 au Legacy Store Hôtel Barrière Le Fouquet’s, nous avons particulièrement apprécié ses peintures mettant en avant chevaux, faucons, désert  et ses œuvres hommage à Paris, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe.. ainsi que la simplicité et l’humilité du jeune artiste, Ahmed Al-Maadheed. A suivre.

France ©Ahmed Al-Maadheed
Horse rose in black ©Ahmed Al-Maadheed

Infos :   «Rimal Exhibition» Ahmed Al-Maadheed. Exposition du 8 décembre 2021 au 17 janvier 2022. Legacy Store
 Hôtel Barrière Le Fouquet’s, 46 avenue George V – Paris 8ème. Ouvert tous les jours de 10h à 19h.   www.legacy.paris

www.ahmedbinmajed.com

 

More from Frédérique de Granvilliers
Le Saint-Rémy de Carl Marletti
Pour la Fête des Mères 2015, ce talentueux et sympathique pâtissier parisien...
Read More