Exposition Chagall, une vie tout en paradoxe

Ce peintre d’origine russe, issu d’une famille juive, était un vrai amoureux de la France. Après avoir fait un séjour à Paris où il rencontre Apollinaire et Delaunay, c’est aux USA qu’il s’exile et expose, la Guerre l’obligeant à y rester plus longtemps que prévu.

 

 

Son amour pour la France le pousse à revenir et c’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec Matisse et Picasso qu’il côtoiera jusqu’ à sa mort, à presque 100 ans. Sa vie en dents de scie, lui a fait connaître deux guerres et un exil.

 

 

 

Dans son oeuvre transparaît toutes ses expériences paradoxales  : la guerre et la paix, le bonheur et le malheur, une vie remplie affectivement et une profonde solitude. De nombreux thèmes y sont récurrents comme les traditions juives, les thèmes chrétiens, l’image du couple et de la famille,…

 

 

 

 

Tout ceci, il exprime dans une peinture allégorique et surréelle, c’est sa manière à lui de transcrire certains épisodes difficiles. Je ne vous en dirais pas davantage…il suffit de « lire » ses oeuvres pour comprendre toutes les horreurs de son époque.

 

 

 

www.museeduluxembourg.fr

 

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe
Lacoste bijoux : Le crocodile s’amuse
Coup de coeur pour la nouvelle collection printemps/été de la marque. Le...
Read More