Exposition Chagall, une vie tout en paradoxe


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/clients/client12/web31/web/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 28

Ce peintre d’origine russe, issu d’une famille juive, était un vrai amoureux de la France. Après avoir fait un séjour à Paris où il rencontre Apollinaire et Delaunay, c’est aux USA qu’il s’exile et expose, la Guerre l’obligeant à y rester plus longtemps que prévu.

 

 

Son amour pour la France le pousse à revenir et c’est à cette période qu’il se lie d’amitié avec Matisse et Picasso qu’il côtoiera jusqu’ à sa mort, à presque 100 ans. Sa vie en dents de scie, lui a fait connaître deux guerres et un exil.

 

 

 

Dans son oeuvre transparaît toutes ses expériences paradoxales  : la guerre et la paix, le bonheur et le malheur, une vie remplie affectivement et une profonde solitude. De nombreux thèmes y sont récurrents comme les traditions juives, les thèmes chrétiens, l’image du couple et de la famille,…

 

 

 

 

Tout ceci, il exprime dans une peinture allégorique et surréelle, c’est sa manière à lui de transcrire certains épisodes difficiles. Je ne vous en dirais pas davantage…il suffit de “lire” ses oeuvres pour comprendre toutes les horreurs de son époque.

 

 

 

www.museeduluxembourg.fr

 

Tags from the story
,
Written By
More from firstluxe

Brigitte Bardot by Sarah Ohana

Plus qu'une chanteuse ou qu'une actrice, Brigitte Bardot est un mythe, un...
Read More