Franck Sorbier Haute Couture Maître d’Art Hiver 2020/2021: Un film événement

La saison Haute Couture Hiver 2020/2021 se métamorphose pour cause de pandémie.

Là où les habitudes semblent s’effacer et les transformations s’accélérer, le contexte sanitaire inédit amène les Maisons à se réinventer. Un exercice usuel pour la Maison Franck Sorbier qui, comme à l’accoutumée, va là où on ne l’attend pas.

Cette saison la Maison Franck Sorbier s’associe avec le Musée des Arts et Métiers – Conservatoire National des Arts et Métiers  pour écrire une nouvelle histoire : « Il Medico della Peste ». Face à un Maître d’Art et à un écrin exceptionnel du patrimoine technique et industriel français, c’est la rencontre entre amoureux de l’histoire, des savoir-faire et de la créativité pour dessiner les contours de l’avenir.

Une aventure inédite que l’on aimerait voir durer. Prière entendue. Vœux exaucé. Avec la faveur du Musée des Arts et Métiers, la Maison Franck Sorbier articule sa saison Haute Couture Maître d’Art Hiver 2020/2021 autour de deux temps forts :

Temps 1
PRÉLUDE
du film Franck Sorbier Haute Couture Maître d’Art Hiver 2020/2021.

Temps 2
RÉVÉLATION
diffusion du film Franck Sorbier Haute Couture Maître d’Art Hiver 2020/2021, au Musée des Arts et Métiers- Conservatoire National des Arys et Métiers.

Devenue espace d’exposition, l’Église vit au rythme des véhicules d’antan, du Pendule de Foucault et prototype de la Statue de la Liberté : un savoureux méli-mélo spatio-temporel où chaque pierre, chaque mécanisme, chaque création est une page de l’histoire de l’art et des sciences. Tout un symbole.

Cette sublime  collection met en scène un des personnages majeur de la Commedia dell’arte : Il Medico.

En effet, à l’époque de la peste noire, la ville de Venise payait les médecins pour soigner les malades riches et pauvres. Si ce masque au long bec peut faire penser à un oiseau, il n’est autre qu’un filtre garni d’herbes odorantes, d’épices, de citron, de feuilles de menthe, de camphre, de laudanum, de myrrhe et de pétales de roses. Un filtre capable de protéger de l’épidémie transmise par l’air. Une canne en bois était utilisée afin d’ausculter les patients.

La Science a son esthétique propre, le mystère.

” Plus que jamais, le musée des Arts et Métiers dont nous rêvions depuis longtemps, se révélait être le lieu idéal pour exprimer l’atmosphère de cette nouvelle collection présentée sous la forme d’un court métrage.
 Une alternative aux présentations classiques en période de pandémie.

Dans cette période oppressante, la statue de la Liberté a été un réel point d’ancrage. Elle figure en ouverture du prélude ligotée par la COVID-19 et apparaît libérée à la fin du court-métrage par une âme blanche.
La liberté d’expression est l’ingrédient indispensable à toute création.

Au bout d’un long couloir se trouve le laboratoire Lavoisier, ce lieu deviendra l’antre d’Il Medico della Peste. Ces médecins ont réellement existé au XVIIe siècle, en Europe.
Au fil du temps, ce personnage au masque en forme de bec d’oiseau est devenu un incontournable de la Commedia dell’arte.

Dans la vie, il y a des événements que l’on ressent comme des consécrations, cette aventure en est Une. Mille merci à toutes les compétences, qui se sont mises au service de cette réalisation. Mille merci au Musée des Arts et Métiers-Conservatoire National des Arts et Métiers, de nous avoir permis d’aller jusqu’au bout de nos rêves. ”

Franck Sorbier

Franck Sorbier- Amaury Voslion. IL MEDICO DELLA PESTE REVELATION. Jeade Pasquier, incarnant la Commedia, porte un petit gilet de costume en Paisley 19e sur chemise et lavallière en twill de soie noir et longue jupe en taffetas noir.

Franck Sorbier- Amaury Voslion. IL MEDICO DELLA PESTE REVELATION. Jeade Pasquier, incarnant La Commedia, porte un bustier en organdi drapé une épaule, rebrodé de fleurs et grappes de velours et une mini-jupe en jacquard bordée de guipure de coton 19e, brodée de fleurs sur tutu en tulle.

Franck Sorbier- Amaury Voslion.IL MEDICO DELLA PESTE REVELATION Grand châle en laine peint et sur-teint rebrodé de passementeries et pompons Declercq Passementiers.

Franck Sorbier -Amaury Voslion.  IL MEDICO DELLA PESTE REVELATION. Jeade Pasquier, incarnant La Commedia, porte une cape à volants en galons de Valencienne de coton blanc.  Accompagnée de Seda de Mario Luraschi – Société Cavalcade.

Lien du film : Il Medico della Peste” Révélation – Franck Sorbier Haute Couture Maître d’Art Hiver 2020/2021,

https://www.youtube.com/watch?v=dahy4gJAyQg 

 

 D’après une histoire de Franck & Isabelle Sorbier

Réalisateur, adaptation et montage : Amaury Voslion

Assistante réalisateur : Myriam Ouattara

Musique originale : Thomas Kpage
Pascal Lagrèze – Projet 2501

Interprètes : Il Medico – Alexandre Risso
La COVID-19 – Ophelia Kolb
La Commedia dell’arte – Jeade Pasquier Les Automates – Camille et Julie Berthollet –La Libération et l’Ange – Seda

Coiffure et Mise en Beauté : Frédéric Pavard pour Alexandre Paris

Coordination et Image : Bruno Le Page

Coordination équestre : Gaëlle Brigo & Yann Vaille , assistés de : Zelia Foquet & Marion Ferreira. Sous la bienveillance de Monsieur Mario Luraschi & Madame Clémence Faivre-Luraschi.

www.francksorbier.fr

 

More from Frédérique de Granvilliers

Orchidées, beauté et perfection

Ce superbe livre, Orchidées, paru aux éditions Ulmer, présente 64 portraits d’orchidées,...
Read More