Au Design d’inspiration « Op-Art« , ce vestiaire printemps-été 2014 promet de troubler notre vision du cuir JITROIS.
Fasciné par la grandiose exposition d’Art Optique « DYNAMO » qui a rempli le Grand Palais en 2013, le créateur fait, à son tour, vibrer la Femme JITROIS d’illusions optiques.
Jean-Claude JITROIS transmute la perception visuelle du cuir à la faveur de la lumière ou du mouvement.
La répétition des graphismes, des trames, des lignes et des courbes sont autant de stimuli pour créer, dans l’imaginaire, des effets d’oscillation ou d’ondulation.
Les caillebottis de perles de verre combinés au cuir et l’opacité juxtaposée à des trames transparentes s’inspirent directement de Victor Vasarely, le père de l’Op-Art.
L’influence sixties, néo futuriste, des lignes est restituée dans un cuir structuré voire architecturé, aussi souple que strech et toujours aussi sensuel.
Pourtant aux antipodes des robes galvanisées du film « Qui êtes-vous Polly Magoo ? » de William Klein, la collection revendique le même aspect minimaliste. D’ou le contraste monochrome binaire du noir et du blanc de l’été prochain.
Pour voir l’opening scene de cette satire du fashion world :
Mon Like Be Luxe : Jean-Claude JITROIS, le « Leather Master« , entame sa quatrième décennie avec un répertoire qui met les sens en éveil en l’honneur du cuir, matière vivante par excellence !
Jean-Claude JITROIS
40 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris
Virginie Cohen-Scali