La Prairie x Fondation Beyeler : Mécénat artistique de conservation de 4 chefs-d’œuvre de Piet Mondrian

Depuis des années, l’entreprise de cosmétiques la plus exclusive de Suisse, s’inspire de sa quête inlassable de la beauté intemporelle pour soutenir des initiatives s’efforçant de préserver et de promouvoir la culture et la science à travers une vision singulière de la beauté.

Ses trois priorités : la Perfection Suisse, la Science ainsi que l’Art et la Culture. Combinées, elles témoignent de l’engagement de la Maison à donner en retour – des gestes pertinents et réfléchis de soutien et de mécénat, de la Suisse au monde entier.

L’univers de La Prairie a toujours été intimement lié au monde de l’art : de l’effervescence artistique de la Clinique La Prairie à Montreux dans les années 1930 jusqu’à une rencontre décisive avec l’artiste contemporaine Niki de Saint Phalle dans les années 1970. L’esprit audacieux de La Prairie – sa volonté de casser les codes du luxe, de suivre des chemins jamais empruntés qui surprennent autant qu’ils inspirent – est en tout point identique à l’esprit audacieux de l’artiste : explorateur, pionnier, aventurier.

À l’instar de la Maison qui aspire à créer un univers à la beauté intemporelle, le monde de l’art contemporain s’efforce de repousser les limites du temps. L’art témoigne du monde dans lequel nous vivons et anticipe le monde de demain, en créant une œuvre intemporelle et indélébile.

En 2020, dans le cadre des efforts réalisés par La Prairie en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, la marque a ouvert un nouveau chapitre dans son soutien de l’art et de la culture, en s’associant avec la Fondation Beyeler, l’une des plus prestigieuses institutions d’art en Suisse, afin d’aider à la préservation de quatre chefs-d’œuvre emblématiques pour les futures générations.

FONDATION BEYELER. @ Mark Niedermann

Précisant la nature du partenariat, Ulrike Erbslöh, Directrice Générale de la Fondation Beyeler, confie : « Notre partenariat avec La Prairie agit tel un catalyseur pour l’innovation, ouvrant la voie avec passion au dialogue créatif. À travers ce mécénat, La Prairie et la Fondation Beyeler ont uni leurs forces pour le projet de conservation Piet Mondrian, dans le but de mettre l’accent sur l’importance de la conservation de l’art. La qualité la plus aboutie fait partie de l’ADN de la Fondation Beyeler. Nous visons toujours la perfection. Et il en va de même pour La Prairie. »

Fondée en 1997 par les collectionneurs d’art et galeristes Ernst et Hildy Beyeler, la Fondation Beyeler est le musée d’art le plus visité en Suisse, et l’un des plus beaux au monde. La collection comprend plus de 400 œuvres post-impressionnistes, modernes, classiques et contemporaines.

Les œuvres d’art étant soumises aux effets du temps, le département de conservation de l’art est essentiel à la vision et à la mission continue de la Fondation Beyeler, et assume le rôle crucial de veiller au patrimoine culturel permanent. Les conservateurs de la Fondation Beyeler se situent à la frontière de la préservation des œuvres d’art pour la postérité, grâce à leur approche holistique qui dépasse le domaine de la restauration d’art. L’objectif d’un conservateur d’art est multiple. Il intègre l’étude minutieuse des attributs et propriétés uniques de chaque œuvre, ainsi que la documentation, l’analyse et l’anticipation de l’impact possible du temps sur chacune. Muni de ces connaissances approfondies, il prend les mesures nécessaires pour conserver l’œuvre et ainsi protéger, préserver et montrer l’intention originale de l’artiste au public futur. En adoptant leur approche pluridisciplinaire, les conservateurs de la Fondation Beyeler ne protègent pas simplement l’art dans le but de prolonger sa longévité ; ils garantissent la continuité même de l’appréciation de l’art et de la culture.

La Fondation Beyeler compte l’une des collections les plus complètes de peintures signées Piet Mondrian en Suisse, allant des premières œuvres importantes aux derniers classiques de ce maître du XXe siècle, l’un des pionniers de l’abstraction. L’organisation d’une grande exposition sur Piet Mondrian à la Fondation Beyeler a insufflé l’élan nécessaire pour lancer un projet de recherche et de conservation avec le soutien de La Prairie.

En effet, jusqu’en 2022 , La Prairie devient mécène exclusif dans le cadre d’un partenariat artistique de deux ans, impliquant la conservation de quatre chefs-d’œuvre de Piet Mondrian.

Les quatre tableaux de Mondrian – Tableau No. I ; Composition avec jaune et bleu ; Composition avec double ligne et bleu; Composition en losange avec huit lignes et rouge – ont été réalisés entre 1921 et 1938, et illustrent à la perfection le style inimitable de l’artiste ainsi que son approche pénétrante, précise et raffinée.

LA PRAIRIE X FONDATION BEYELER. Piet Mondrian.

Piet Mondrian(1872-1944), fut l’un des pionniers de l’abstraction géométrique et la grande figure du mouvement De Stijl ( « Le Style »), à la recherche d’un art total. L’artiste néerlandais, maître de la ligne droite, du quadrillage parfait et des couleurs primaires, a inspiré le Bauhaus en Europe et le Minimal Art américain – jusqu’à la culture et à la mode pop ( robes Saint Laurent/1965).Le record actuel pour l’une de ses œuvres : 50 millions de dollars en 2015/ Christie’s à New-York.
« Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale. » Piet Mondrian

En élaborant un langage visuel distinctif qui a façonné la culture artistique du XXe siècle et au-delà, Mondrian était un véritable original, explorant avec audace les éléments fondamentaux de l’art dans la création de quelque chose de totalement nouveau. Son dévouement pour la précision était total, et ses tableaux cherchaient à incarner un certain équilibre, un certain ordre et une certaine harmonie dans sa vision du monde.

Au travers de cet important projet de conservation, La Prairie continue à favoriser la notion de responsabilité du luxe, qui demeure un pilier central de la marque et de sa mission. Cette opportunité unique s’impliquer en retour auprès du monde de l’art et de la culture, tout en rendant hommage à l’héritage artistique de la marque – considérablement inspiré par l’esthétique minimaliste, la précision géométrique et la pureté de la forme de Mondrian – est sans pareil.

Raconter l’histoire de l’Art..

La Prairie adopte une approche expérimentale de la communication artistique en créant un storytelling innovant pour son contenu digital, sous la forme d’un magazine via une série d’épisodes, disponible exclusivement sur The Art Journal sur laprairie.com. Vous pourrez y suivre en détail les différents stades du projet, et l’avancement de la restauration. Un processus magistral qui, en temps normal, demeure.. secret.

Et vous pourrez admirer ces quatre œuvres restaurées à l’été 2022, où se tiendra une grande exposition Mondrian, à la Fondation Beyeler.

www.laprairie.com/fr-fr/the-art-journallaprairie.com/fr-fr

www.laprairie.com

#LaPrairieXFondationBeyeler

#TheArtJournal

#Mondrian

More from Frédérique de Granvilliers

Van Cleef & Arpels au 67e Festival de Cannes

Le 18 mai, Freida Pinto et Kelly Rutherford étaient à la première...
Read More